Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Samedi à "Cuisinez", j'avais 2 fois 2 recettes assez simples et rapides à présenter.

Une heure pour chaque présentation et au moins une cuisson au cuit-vapeur à chaque fois. J'utilise souvent mon cuit-vapeur qui préserve bien les vitamines, mais je trouve que la cuisson des légumes est souvent un peu plus longue que lorsqu'on les fait cuire à l'anglaise.

Il fallait donc que je calcule bien le temps de chaque cuisson pour ne pas déborder sur le temps qui m'était imparti.

La salade de carottes, un peu marocaine, que je fais souvent en la revisitant à ma façon, s'est très vite imposée à moi.
Les carottes sont coupées en très fines rondelles et cuisent en 20 minutes, ce qui donne la possibilité de faire réduire le jus d'orange et de préparer la vinaigrette pendant qu'il est encore chaud.
Dès que les carottes sont cuites et très chaudes, on verse la vinaigrette dessus et on laisse infuser avant d'ajouter les herbes.

Moi qui suis  fan de citron, dans cette recette, je préfère le jus d'orange au jus de citron souvent utilisé... ne me demandez pas pourquoi!

Aujourd'hui en faisant mes courses, impossible de trouver de la coriandre fraîche , je l'ai remplacée par de la ciboulette mais, j'ai moins aimé le résultat.
Selon la saison, cette salade toute simple se déguste tiède ou glacée, mais l'idéal est que les carottes aient le temps de bien s'imprégner de la vinaigrette d'orange.

SALADE DE CAROTTES AU JUS D'ORANGE REDUIT ET CUMIN

SALADE_DE_CAROTTES

 

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 20 mn

Pour 6 personnes:
1kg de carottes
Le jus de 3 oranges
2 belles pincées de cumin
3 càs d'huile d'olive
Sel et poivre
1 bouquet de coriandre (ici remplacé malheureusement par de la ciboulette!)

Laver et éplucher le carottes avant de les couper en rondelles très minces. Les faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes pour qu'elles restent un peu croquantes.
Presser les oranges et faire réduire le ,jus de moitié. Dans un bol, émulsionner le jus d'orange réduit, l'huile, le sel, le poivre et le cumin.
Arroser les rondelles de carottes pendant qu'elles sont encore chaudes et laisser tiédir. Parsemer de coriandre ciselée. Vérifier l'assaisonnement.
Déguster tiède ou froid.

Si les oranges sont très acides, ajoutez un peu de miel dans l'assaisonnement. Il est aussi possible de mettre les segments d'une orange en plus dans la salade, surtout si elle est servie froide.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

La carotte en tarte, c'est bon... au miel et à la cannelle aussi d'ailleurs.

technorati tags:

 

Entrée