Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma belle-sœur est repartie, les macarons de Ladurée sont, hélas, mangés et comme je n'essaierai pas de rivaliser avec la perfection des macarons de certaines d’entre vous (Mercotte ayant fait des émules)… Je me rappelle qu’il y a plus de 30 ans et même presque 40, nous étions jeunes mariés et habitions près d’Amiens et nous réconfortions de l’hiver souvent gris avec les petits macarons du même nom.

Ils ne ressemblent pas du tout à ceux qui circulent sur vos pages ou chez les pâtissiers de plus ou moins grand renom, mais ils font partie de notre "patrimoine" et sont aussi très bons.

MACARONS D'AMIENS

macarons21

Pour une quarantaine de macarons :

250 gr de poudre d’amandes

250 gr de sucre glace

3 blancs d’œufs (environ 1OO gr)

35 gr de confiture d’abricots sans morceaux

Préchauffer le four à 160° (TH 5)

Mélanger la poudre d’amandes et le sucre glace et ajouter petit à petit les blancs d’œufs. Incorporer ensuite la confiture d ‘abricots. Travailler rapidement.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de silicone mettre à la cuillère (ou à la poche à douille), de petits tas de pâte, de la valeur d’une noix, en les espaçant bien car la pâte s’étale un peu à la cuisson.

Cuire 20 à 25 mn.

Laisser refroidir avant de les enlever de la plaque.

On peut bien sûr les manger comme ça; ils peuvent aussi accompagner n’importe quelle crème dessert ou compote, surtout la compote d’abricots et ils servent aussi à fourrer les pêches farcies.

imprimer la recette

technorati tags:       

Dessert Sucré Macarons