Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Samedi dernier, nous avons, avec des amis fait un véritable repas de fête, ce n’était pas Noël et pourtant un Père Noël nommé Gwen était passé la vendredi matin à la maison… il, enfin, elle a sonné à la porte, tout bêtement et n’arrivait pas du pôle, elle arrivait de Bretagne, sans traîneau mais en voiture avec une cagette remplie d’algues toutes fraîches qui sentaient bon la mer. Et dans cette cagette, qu’y avait-il ?
Quatre beaux homards bien bleus, bien vivants, pas très contents d’être à Bourges et encore moins contents de se retrouver vite fait dans une cocotte d’eau bouillante, ils en ont d'abord rougi de fureur et n’ont plus rien dit, prêts à être mangés.

BUISSON_DE_HOMARD__3_

Nous ne sommes que deux à la maison en ce moment avec Monsieur Mamina, le Père Noël Breton m’a assuré ne pas rester à Bourges, nous avons donc désigné deux volontaires pour se sacrifier.
Les homards, vous ne les verrez que juste sortis de leur cocotte, ils étaient excellents mais la photo une fois que je les ai préparés étaient totalement ratée.

Dans un prochain billet je vous expliquerai avec quelle garniture je les ai présentés

Je vais donc commencer par vous donner le dessert, que j’ai servi, compte tenu du reste du repas en toutes petites portions du style  dînette de poupée. Il a été suivi de ma série de macarons presque réussis quant au look, mais totalement réussis quant au goût et à la consistance.

TASSES AU LEMON CURD CHOCOLAT ET TUILE CITRONNEE

IMG_1403

Pour 8 personnes :
Le lemon-curd:
140 g de sucre
60 g de beurre
2 œufs entiers
1 jaune (il faut des œufs moyens)
Le jus de 3 citrons
Les zestes râpés des 3 citrons.

Dans une casserole, chauffer le beurre, le sucre, le jus de citron et les zestes pendant 2 mn; lorsque le sucre est fondu, ajouter les œufs battus et remuer sans arrêt pour que le mélange épaississe jusqu’à la consistance d’une crème anglaise. On peut ajouter une càc de maïzena diluée dans du lait froid, je ne l'ai pas fait. Laisser refroidir.

Le « couvercle » en chocolat:
50 g de chocolat à 70% (Valrhona ou Lindt)
15 cl de crème fleurette
Chauffer la crème fleurette, ajouter le chocolat en morceaux , râpé ou en pistoles et le faire fondre en tournant jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.Ne pas le mettre au frigo.

Les tuiles :
50 g de beurre demi-sel
Le zeste de 2 ou 3 citrons
30 g de farine
3 cl de jus de citron
90 g de sucre en poudre
Faire fondre le beurre et lui ajouter les zestes, la farine, le sucre et le jus de citron, bien mélanger et laisser un peu prendre au froid.
Pendant le complet refroidissement, préchauffer le four à 150°. Disposer des petites noisettes, très espacées sur une plaque et les faire cuire pour qu ‘elles soient bien blondes.
Lorsqu’elles sont cuites, sortir la plaque du four, les laisser refroidir quelques instants, les enlever à la spatule avant de les enrouler autour d’un manche de cuillère ou autour d’un manche à balai (ou tuyau d’écoulement en PVC).

Mise en place :
Verser le lemon-curd dans des petits verres ou des petites tasses, réserver au froid une heure ou plus. Ajouter une fine couche de chocolat fondu et refroidi, recouvrir avec une petite tuile enroulée.

Imprimer la recette

On peut faire une variante à l’orange si on craint l’acidulé du citron. Pour ma part, j’aime beaucoup et si je fais un orange-curd, je trouve ça un peu trop doux. D’autre part, je pensais servir ces tuiles qui sont comme de la dentelle sur une petite assiette à part, mais samedi, il faisait tellement humide que même conservées dans une boîte métallique, elles ne sont pas restées craquantes mais toujours souples et malléables ce qui m’a permis de décorer le dessus de la tasse.

IMG_1420

Cette photo est une version avec cannelés, c’était très bon aussi et c’était pour terminer un autre repas un  peu moins riche que celui de cette soirée.

technorati tags:          

Dessert