www.plurielles.fr

avec Overblog

Mercredi 4 octobre 2006 3 04 /10 /Oct /2006 06:00

Je suis pour quelques jours chez ma fille et je ne trouve rien dans ses placards ! ! ! Pendant la sieste d’une de mes petites filles, l’autre est à l’école, je décide de leur préparer un goûter et je cherche les ingrédients demandés par P.Hermé dans son livre : « Mes desserts préférés ».

LIVRE

J’ai déjà fait ce gâteau chez moi, avec des framboises fraîches, là , je pense que Monsieur Picard va nous rendre service car je n’ai pas de fruits frais. A part ça, je trouve tout, l’huile d’olive, le citron, le sucre, la farine. Ca devrait aller. Je ne connais pas son four, mais il n’y a pas de raison je devrais y arriver. Pourtant,  on aime bien son matériel, alors, va falloir s'adapter.
Je commence et dès que j’ai introduit la farine, je m’aperçois que je n’ai pas pris le bon paquet, j’ai pris un paquet de la farine de boulange, comme personnellement je n’ai jamais fait de pain, je ne sais pas trop ce que ça va donner. De toute façon, il est trop tard. On verra bien.
J’ai un peu simplifié les explications de Pierre Hermé et sincèrement, la réalisation ne m'a jamais posé de problème

GATEAU CITRON FRAMBOISES ET HUILE D’OLIVE

HERME_FRAMBOISES2

Pour 10 à 12 parts :
245 g de farine ordinaire
11/2 càc de levure
200 g de sucre en poudre
Le zeste râpé de deux citrons
4 œufs moyens
1 càs de jus de citron pressé et 3 càs de lait entier
100 g de beurre fondu et encore chaud
185 g d’huile d’olive 1ère pression à froid, avec un goût très doux si possible
220 g de framboises

Préchauffer le four à 180.
Tamiser la farine et la levure, réserver.
Placer le sucre et le zeste dans le bol du mixeur, et démarrer au fouet à petite vitesse.
Ajouter les œufs, et régler la vitesse moyenne-rapide jusqu’à ce que le mélange soit clair et épais cela prend environ 3 minutes.
Augmenter la vitesse du robot au maximum et ajouter le lait en filet, le mélange farine- levure, battre jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Terminer avec le jus de citron, le beurre encore chaud et l’huile d’olive. Battre encore jusqu’à ce que ce soit parfaitement homogène.
Remplir le moule avec 1/3 de la pâte, ajouter le framboises et recouvrir avec le reste de pâte.
Faire cuire environ 35 mn. Une lame piquée dans le gâteau doit ressortir sèche. Sortir le gâteau du four et le démouler immédiatement .Le laisser refroidir sur une grille après l’avoir retourné dans le bon sens.

Ayant donc utilisé des framboises surgelées brisées, le résultat est assez différent de ce qu’on obtient avec des framboises entières car je n'ai pas pu avoir de couches bien séparées, tout s'est mélangé, mais c’est un gâteau très tendre, peu sucré et mes petites filles ont trouvé que c’était un délicieux goûter.
La pâte du biscuit transformée bien involontairement avec cette farine de boulange ne nuit en rien ni à l’aspect, ni au goût.

imprimer_la_recette Imprimer la recette

tags technorati :

Publié dans : Dessert
Ecrire un commentaire - Voir les 39 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

J'en prends un p'tit bout et je vais me coucher...BISE
Commentaire n°1 posté par esseuse le 04/10/2006 à 06h34
Mamina bravo pour le 4 heures des filles ! un classique chez moi ce gâteau , je vois ue tu n'as pas trouvé de blancs d'oeufs pour le meringuer..... Ah ces enfants !! Ils n'ont pas tout sous la main comme nous !
Commentaire n°2 posté par er mais le résultat en vaut la chandelle. La photo donne terriblement envie le 04/10/2006 à 06h35
Elles en ont de la chance, les grands-mères de mes filles ont vraiment du mal avec la cuisine. Bon, après la vue de cette merveille, je vais déjeuner.
Commentaire n°3 posté par exemple le 04/10/2006 à 08h25
C'est marrant, je l'ai transformé en minis financiers ce gâteau (recette à suivre)

L'essentiel est que les petites ait aimé (en même temps, elles seraient difficile de ne pas aimer un gâteau PH revisité par Mamina)
Commentaire n°4 posté par Marie Noelle le 04/10/2006 à 08h36
pour l'avoir réalisé il y a quelques mois, c'est un super gateau dans sa version originale. Mais le tien a l'ait pas mal...
Commentaire n°5 posté par lé assez fort le 04/10/2006 à 08h42
celui là , ça fait super longtemps que j'ai envie de le faire, je crois bien que tu m'as décidé !!
Commentaire n°6 posté par er nos impressions le 04/10/2006 à 08h51
Il a l'air trop bon !
J'aime beaucoup l'association citron-framboise dans les gâteaux ;o)
Commentaire n°7 posté par venue jusqu'à eux... Les premières coquilles ont une saveur un peu sucrée le 04/10/2006 à 08h53
C'est toujours compliqué de cuisiner chez les autres. C'est vrai qu'on s'habitue trop à notre cuisine...
Commentaire n°8 posté par te le 04/10/2006 à 08h55
Je n'ai jamais osé l'huile d'olive dans la pâtisserie.....il faudrait que je me "modernise" un peu....heureusement que les blogs des copines sont là pour me secouer de ma routine.
Merci Mamina.
Bises
Commentaire n°9 posté par exemple le 04/10/2006 à 09h00
Il est magnifique ce gâteau, j'ai bien envie d'essayer!!
Commentaire n°10 posté par pas dire rouge comme une tomate devant mon écran (heureusement que personne ne me voit )je suis certaine que tu feras une superbe utilisation de ces produits le 04/10/2006 à 09h30
Bien que n'étant pas dans ta cuisine tu t'en es bien sortie, elles ont de la chance tes petites filles!
Commentaire n°11 posté par ler ta fantaisie le 04/10/2006 à 09h33
Je prends moi aussi une petite part pour mon 4 heures !!!!!
bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette
Commentaire n°12 posté par des plaques bleues. Lors de ta prochaine virée dans la cité le 04/10/2006 à 09h43
Trés alléchant, il a tout pour me plaire ce gateau !! Je te pique la recette !
J'utilise ma farine de boulange pour tout (je fais mon pain, brioches..) , c'est parfait pour les cakes, gateaux, crêpes, tartes enfin tout quoi !
Commentaire n°13 posté par fait pour les cakes le 04/10/2006 à 10h16
Adorable d'avoir une grand mère comme toi...
Par contre dans les ingrédients, pourquoi y at-il 2 fois des quantités de farine ?
Commentaire n°14 posté par contre le 04/10/2006 à 10h44
Merci, grignote de m'avoir signalé l'erreur, mais entre les ingrédients pas faciles à trouver et les petites qui sont moyennement sages quand on rédige, il peut y avoir des problèmes... je corrige tout de suite.
Commentaire n°15 posté par eil. je vais passer la recette à Sylvie CdM le 04/10/2006 à 11h14
Ce gâteau a l'air délicieux, il est trop joli en plus!
Commentaire n°16 posté par tout ce matin le 04/10/2006 à 11h18
Les 220 g de farine sont en réalité les framboises que j'avais oubliées... merci encore.
Commentaire n°17 posté par t le 04/10/2006 à 11h28
Tes petites filles ont du se régaler!
Commentaire n°18 posté par fums originaux le 04/10/2006 à 12h37
Ma maman aussi fait des gateaux aux enfants, heureusement parce que ce n'est pas avec moi qu'ils vont en manger beaucoup. J'ai deja fait un gateau avec de la farine ordinaire parce que c'est tout ce qui me restait. Je ne sais pas ce qu'en pensent les specialistes, mais il me semble que ca ne change pas grand chose.
Commentaire n°19 posté par ce que ce n'est pas avec moi qu'ils vont en manger beaucoup. J'ai deja fait un gateau avec de la farine ordinaire parce que c'est tout ce qui me restait. Je ne sais pas ce qu'en pensent les specialistes le 04/10/2006 à 12h47
Garde moi un morceau pour 4 heures, j'arrive!!!
Commentaire n°20 posté par isien et je n'ai pas gardé un bon souvenir de la texture. Si je fais ta recette qui sait ?Le gaïac ou coumarou (kumaru en indien) pousse tout près de chez moi et de chez Colette. J'ai vu les cabosses qui ressmeblent à celle du cacao et on attend qu'elles tombent (40 mètres l'arbre le 04/10/2006 à 13h05
qu'elles ont de la chance tes petites filles, je les imagine se précipitant à la sortie de l'école pour gouter ce bon gateau!
Commentaire n°21 posté par tage le 04/10/2006 à 13h29
Ce que j'aime bien avec vos recettes c'est que avec rien dans les placards vous arrivez a faire un gateau qui a l'air très bon. J'en gouterai bien un petit morceau.
Par contre s'il n'y a rien à manger chez votre fille, il faut lui dire de remplir un peu les placard quand même!
Commentaire n°22 posté par me rattraper ;o)C'est vrai que je suis moi aussi bluffé par cette fréquentation le 04/10/2006 à 13h45
Glouglou a l'air de savoir c que c'est que des placards un peu vides, peut-être qu'il est logé à la même enseigne que ma fille et beaucoup d'autres jeunes parents, du boulot, beaucoup de boulot et pas trop le temps pour faire les courses.
Je me suis quand même débrouillée avec les moyens du bord et puis, les mères, belles-mères (surtout belles) et les grand-mères sont faites un peu pour ça.
Le gâteau était assez gros, mon gendre en a eu une part. Ses filles lui en avaient laissé.
Commentaire n°23 posté par ents le 04/10/2006 à 14h01
Il m'a l'air drôlement bon ce gateau ! Je note tout de suite cette recette.
Commentaire n°24 posté par tition des tâches le 04/10/2006 à 14h09
Marie, il est aussi chez Mercoote dans sa version originale, avec framboises entières et meringue italienne sur le dessus, c'est magnifique. mais dans la version brisures de framboises, c'est différent mais très bon aussi, peut-être plus simple.
Commentaire n°25 posté par eilles....Yaourt le 04/10/2006 à 14h23
c'est bien mieux une recette vue et corrigée, il y a une âme dans le gâteau.
je vais voir ça avec des mangues ou des caramboles, parce que les framboises .......
Commentaire n°26 posté par ait encore loin!! mais je prendrai volontiers d'une telle entrée...quel raffinement le 04/10/2006 à 15h16
Mamina, malgrè mon grand âge, tu veux bien me faire à goûter dis ?
Commentaire n°27 posté par eil pour le fond de crustacés avant le 04/10/2006 à 15h42
C'est justement l'heure du goûter et avec un bon thé aux agrumes....MIAM !!!!!
;-)))
Tiens, passe donc aux Zazaneries, tu y verra un truc qui t'attends, Mamina !!!
Bizessss
La Zaza
Commentaire n°28 posté par tage la cuisine ! Ils sont superbes ces riavioli et bien remplis de farces. J'ai toujours la crainte qu'ils s'ouvrent pendant la cuisson. Pour la machine à pâte le 04/10/2006 à 16h13
Très sympa ce petit 4 heures, je comprend que tes petites filles se soient régalées.
Commentaire n°29 posté par tir de vraies coquilles fraîches en coquilles le 04/10/2006 à 17h35
Je pense bien que tout le monde a adoré ! Quelle superbe Mamina tu fais !
Commentaire n°30 posté par fois le 04/10/2006 à 20h30
Le gâteau à l'huile d'olive si à la mode est de tradition très ancienne sur toute la Péninsule Ibérique et en Afrique du Nord. C'est amusant comme c'est devenu tendance, à présent... :-)

J'en fait un délicatement parfumé à l'orange, de la région de l'alentejo. Mais cette garniture que tu as ajouté me paraît à mourir de bonne! :-)
Commentaire n°31 posté par fumé à l'orange le 04/10/2006 à 20h40
J'adore les desserts à l'huile d'olive, le goût est si subtil et l'associer avec des framboises doit être divin !
Commentaire n°32 posté par mes favoris et j'avais marqué la page aux raviolis alors je revenais tjs dessus le 04/10/2006 à 21h03
Citron et framboise c'est ''numero uno''!!!!!
Commentaire n°33 posté par ce que y a pas mal de Véro aussi sur les blogs le 04/10/2006 à 21h14
Je préfère carrément ta version à celle de Pierre Hermé ! je vais faire ça à mes filles, je suis sûre qu'elles apprécieront !
Commentaire n°34 posté par le le 04/10/2006 à 21h53
Je l'ai déjà dit, j'aime tous les desserts qui contiennent des fruits. Alors il devait être bien bon celui-là! Je comprends que les petites l'aient aimé, d'autant plus qu'il venait de grand-maman...
Commentaire n°35 posté par cette recette! J'adore les cèpes et là le 05/10/2006 à 05h35
ça c est beau gateau que je vais m empresser d'essayer !
Commentaire n°36 posté par tie de nos menus ! Miam le 06/10/2006 à 00h45
Coucou Mamina,
je cherche un gâteau à faire pour utiliser la compote de pommes que j'ai fait.
Peut-être que je peux partir de cette base pour
voir ce que ça donne?
J'y reflechis...

Elle est très belle cette tarte!
biz
Commentaire n°37 posté par fois les petits coeurs sans sauce le 11/10/2006 à 12h55
J'ai remplacé les framboises par un reste de groseilles ramassées en juin chez mes parents.
J'ai d'abord eu peur des proportions effarantes de beurre et d'huile d'olive (nous sommes quand même moins d'un mois après les fêtes) puis finalement le résultat est succulent et pas du tout gras. Je n'en avais pris qu'une toute petite part, j'ai du me resservir !!
Commentaire n°38 posté par un reste de groseilles ramassées en juin chez mes parents. J'ai d'abord eu peur des proportions effarantes de beurre et d'huile d'olive (nous sommes quand même moins d'un mois après les fêtes) puis finalement le résultat est succulent et pas du tout gras. Je n'en avais pris qu'une toute petite part le 17/01/2006 à 22h40
je cherchais une recette de gateau a l'huile d'olive (mon papi nous en faisait un extra...et j'ai jamais demande la recette et maintenant il est plus la sniff). celui la est un peu different mais a l'air trop bon, plus qu'a attendre que les framboises poussent dans le jardin alors (y'a des feuilles pour l'instant..) mais les enfants vont adorer je suis sur. dis' t'es mamina qui laisse pas mal de petits mots a Helene de "qu'est ce qu'on mange ce soir?".. Bref tu as l'air d'etre une super mamie, c'est genial, les mamies c'est comme ca qu'elles doivent etre. Ca me rapelle plein de bons souvenirs, MERCI :)
Commentaire n°39 posté par e le 23/04/2006 à 00h17
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés