Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier était un jour particulier : Monsieur Mamina ne rentrait pas pour déjeuner. D’habitude il revient tous les jours et les rares fois où il n’est pas là, j’en profite pour ne pas faire de repas ou alors, je mange un yaourt et une pomme.
Ayant mangé ma pomme vers midi et demi, à trois heures, j’ai commencé à avoir un peu faim et comme les canneberges qu’Isabelle m’a envoyées n’attendaient qu’un jour comme celui-là, je me suis préparé un petit goûter : cappuccino et muffins aux canneberges et amandes. Ce petit en-cas était bien agréable et m’a permis d’attendre le retour de l’Homme. Pour tout vous dire, il ne part pas souvent, mais quand il le fait, je ne trouve ça pas désagréable du tout.

Cannaberges_11

Quand j’avais fait mes précédents muffins, j’avais remplacé une partie du sucre par un sirop de noisettes , cette fois-ci, comme j’ai utilisé des amandes, j’ai renforcé le goût avec du sirop d’orgeat, toujours de la maison MONIN à Bourges.

MUFFINS AUX CANNEBERGES ET AMANDES TORREFIEES

CANNEBERGES_10

Pour une douzaine de muffins :

115 g de beurre mou
70 g de vergeoise blonde
15cl de sirop d’orgeat
2 œufs
20 cl de lait
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
110 g de canneberges
60 g d’amandes hachées torréfiées
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger le beurre mou avec la vergeoise et sirop d’orgeat. ajouter les œufs et le lait en battant  pour avoir un mélange bien lisse. Le robot rend la tâche beaucoup plus aisée.
Ajouter enfin la farine, la levure et le sel, terminer par les canneberges et les amandes. Faire cuire pour environ 30 m, les démouler à la sortie du four et les laisser refroidir.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

C'était très bon, je ne goûte pas d'habitude, j'ai un peu passé l'âge, mais pour les canneberges venues presque à pied du Québec (le paquet a mis 3 mois!!!), je pouvais bien faire une petite exception.

Les derniers muffins, en forme de coeur sont plus particulièrement pour Isabelle. A nous maintenant, le beurre de pommes.

CANNEBERGES_30

Et en voilà un, ouvert quand il était encore tiède...

Canneberges20

tags technorati :        

Dessert