Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon riz au lait chocolat-pistache m’a donné des envies de desserts d’enfance… et comme nous sommes en plein dans la période des agrumes, j’ai eu envie que mon riz excite un peu plus les papilles. J’avais fait il y a assez longtemps (c’était même au siècle dernier) une recette du Thuriès, je l’ai un peu oubliée et sans doute un peu modifiée, mais j’aime beaucoup ce mélange de douceur du riz, de l’orange et du citron avec le gingembre.

RISOTTO SUCRE AUX AGRUMES ET GINGEMBRE

RIZ_AUX_AGRUMES_ET_GIGEMBRE

Pour 6 personnes :
4 oranges (2+2)
1 citron
200 g de riz arborio ou riz rond
75 cl de lait entier
225 g de sucre (125+75+ 25)
30 g de beurre
1 càc de gingembre frais râpé

Les oranges confites :
Faire bouillir 2Ocl d’eau avec les 125 g de sucre pour faire un sirop. Pendant ce temps, laver 2 des oranges  (longuement avec une brosse douce et sous l’eau tiède si elles sont traitées), les couper en rondelles très fines et les faire confire dans le sirop à feu très doux.

Le riz au lait :
Si c’est du riz rond, l’ébouillanter 3 mn et l’égoutter avant de le faire cuire. Si c’est de l’arborio, sauter cette étape et faire cuire le riz dans le lait à feu très doux jusqu’à ce qu’il soit très tendre. Si le lait s’évapore trop vite pendant la cuisson, en rajouter un peu pour que le riz n’attache pas. Quand ce dernier est cuit, ajouter les 75 g de sucre et réserver.

La sauce aux agrumes et au gingembre :
Presser les oranges restantes, mettre le jus dans une casserole avec les 25 g de sucre, la râpée de gingembre frais, un trait de jus de citron et porter à ébullition. Faire réduire jusqu’à une consistance légèrement sirupeuse et toujours sur le feu , incorporer le beurre pour donner une consistance à la sauce
Dressage :
Dans une assiette, poser quelques rondelles d’orange égouttées en les faisant se chevaucher. Mouler le riz dessus avec un petit cercle et entourer d’un petit peu de sauce aux agrumes.

Il me restait un tout petit peu de basilic qui avait résisté aux nuits fraîches; j'ai utilisé les dernières feuilles pour le décor, j'aurais aussi pu mettre 1/2  t tranche d'orange.                   

imprimer_la_recetteImprimer la recette    . 

                               

Dessert