Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après mon dîner raté d’hier soir, j’ai voulu effacer cette mauvaise impression. Mais, je vais d’abord vous montrer à quoi ressemblait mon gâteau d’hier :

GATEAU_D_ORVIETO

NON, NON, je vous rassure, CE N’EST PAS MOI QUI L’AI FAIT, c’est juste un cauchemar que nous avons photographié à Sansepolcro dans la vitrine d'un pâtissier pendant notre dernier voyage.

Mon gâteau d’hier était moche, mais quand même pas à ce point là ! ! !

Donc, après mon ratage, il me restait de la mousse au chocolat qui devait recouvrir mon gâteau et j'avais aussi 2 poires qui s’ennuyaient dans ma coupe à fruits, j’ai improvisé des cristallines de poires.
C’est un petit truc tout simple qui se fait rapidement qui permet de décorer une assiette ou de garnir une mousse. C’est joli, c’est un peu caramélisé, c’est transparent et ça peut remplacer un petit gâteau en accompagnement d’une crème et même d’une glace.
Si vous les conservez dans une boîte hermétique, vous pouvez les garder 2 ou 3 jours, en séparant chaque tranche par un papier aluminium ou une feuille de film alimentaire.

CRISTALLINES DE POIRES

CRISTALLINES_DE_POIRES_3

Pour le nombre de tranches que l’on veut :

Préchauffer le four à 150°
Laver 1 ou 2 poires et la ou les trancher très finement. Si on a une machine à jambon, c’est l’idéal.
Les disposer sur une plaque à pâtisserie et les saupoudrer de sucre glace. Attendre qu’il fonde avec l’humidité de la poire et enfourner pour 7 à 8 mn jusqu’à ce que les poires soient un peu dorées. Les laisser un peu refroidir et les réserver jusqu’à l’utilisation. En refroidissant, elle vont durcir et prendre un aspect brillant très agréable à l’œil.
Je vous les montre « en situation », mais vous pouvez laisser parler votre imagination. Pour la mousse au chocolat, chacun a la sienne.

CROUSTILLES_DE_POIRE_20

Vous en voulez une autre, en éventail celle-là?

EVENTAIL_DE_CRISTALLINES_DE_POIRES

Le secret de la réussite de ces cristallines réside dans la finesse des tranches de poires: pas plus d'1,5 mm d'épaisseur.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:        

Dessert