Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les desserts au chocolat sont  appréciés de tous. Pour ma part, j'avoue un petite préférence pour l'association du chocolat avec un contraste fruité. L'orange, la framboise, le citron ou le fruit de la passion vont particulièrement bien avec le chocolat.
Il y a quelques jours, j'ai mis une crème au chocolat noir praliné avec de la mousse au citron réalisée à partir d'un lemon curd sans beurre  et allégé avec des blancs en neige, dans des coupes, pour terminer un repas de gourmands. J'ai aussi voulu mettre des feuilletines (gavottes brisées ) dans la crème au chocolat, mais celle-ci étant assez onctueuse, les feuilletines ont ramolli et ne présentaient donc plus aucun intérêt.
La prochaine fois, je ferai sans.
Ce dessert peut se faire en deux temps car la crème au chocolat à besoin de reposer au frais avant que l'on ne pose la mousse au citron dessus. Si vous voulez la faire la veille, vous pourrez la garder au frigo jusqu'au lendemain sans problème.

CHOCOLAT PRALINE, MOUSSE AU CITRON

CRTEME_AU_CHOCOLAT_ET_SA_MOUSSE_CITRON

Pour 4 personnes:

Pour la crème au chocolat:
60 g de chocolat noir (si possible chocolat de couverture)
60 g de chocolat praliné (en pot ou en plaque en évitant la Pralinoise trop sucrée à mon goût)
2 jaunes d'œufs
20 g de sucre semoule
25 cl de lait
5 cl de crème liquide

Pour la mousse au citron:
150 g de sucre
2 oeufs entiers + 1 jaune + les 2 blancs d'œufs restants de la crème au chocolat
Le jus de 3 citrons
1 càc de Maïzena (ou de crème de riz) diluée dans quelques gouttes d'eau froide

Pour le décor:
Quelques copeaux de chocolat noir, ou du grué de cacao ou quelques grains de pralin

La crème au chocolat:
Râper ou tout au moins casser le chocolat et le praliné en petits morceaux. Porter le lait et la crème à ébullition. Pendant ce temps, mélanger les jaunes d'oeufs au sucre sans les faire blanchir. Dès que le liquide est chaud le verser doucement sur le mélange sucre-œufs en remuant sans arrêt. Remettre sur le feu et faire cuire comme une crème anglaise (ne jamais atteindre l'ébullition), lorsque le crème nappe la cuillère, enlever du feu et incorporer le chocolat noir et le praliné petit à petit pour qu'ils soient totalement dissous et que l'appareil devienne brillant.
Verser dans les coupes et réserver au frigo pendant au moins une heure (toute le nuit si vous voulez).

La mousse au citron:
Dans une casserole, à feu doux, chauffer le jus de citron avec le sucre jusqu'à ce qu'il soit fondu. Verser sur les œufs battus et remettre à cuire comme une crème anglaise (donc, toujours sans faire bouillir), ajouter la maïzena, et dès que le mélange nappe la cuillère, retirer du feu et laisser refroidir.
Battre 2 blancs en neige ferme et les incorporer doucement, petit à petit, à la crème au citron .

Dressage:
Finir de remplir les coupes avec la mousse au citron en la façonnant un peu en pointe et la parsemer de grains pour le décor. Réserver au froid jusqu'au moment de servir.

CHOCO_CITRON20

Si vous préférez le chocolat noir vous pouvez faire exactement la même crème en supprimant le praliné et en n'utilisant que du chocolat noir.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :        

Dessert