Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et si pour une fois, je me lançais dans la fabrication du pain?
Chaque fois que je vois ce que vous êtes capables de faire, je vous le dis souvent, je suis admirative.
Tous vos pains sont magnifiques et moi, je me contente d'aller l'acheter. Il faut dire que notre boulanger fait du très bon pain, tellement bon qu'il ne m'incite pas à m'y mettre.

Mais, pour une fois, vous pouvez admirer! Quand vous allez voir la photo, vous trouverez ça forcément beau. En plus, je vous garantis aussi que c'est très très très bon.

Mais, allez, j'arrête de vous raconter des histoires parce que ce superbe pain de campagne fariné est encore un dessert, et qui plus est un dessert monstrueusement bon.

PAIN AU PRALINE

PAIN_AU_PRALINE_1

Pour 6/8 personnes:
Pour le biscuit:
75 g de sucre
40 g d'amandes en poudre, 1 pincée de vanille en poudre
40 g de fécule (ou Maïzena)
25 g de farine
4 jaunes d'œufs + 3 blancs d'œufs en neige (prendre de gros œufs)
2 ou 3 càs de sucre glace

Pour la crème: (recette Lenôtre à peine modifiée)
½ l de lait
6 jaunes d'œufs
120 g de sucre semoule
1 sachet de pralin ou 80 g de praliné en pot
40 g de Maïzena

Le biscuit:
Préchauffer le four à 180.°
Dans une terrine, travailler à la spatule, le sucre, les jaunes d'œufs et une pincée de vanille en poudre. Lorsque le sucre est fondu mais le mélange pas blanchi, ajouter la poudre d'amandes. Battre les blancs en neige très ferme et les ajouter à l'appareil précédent en incorporant aussi la farine et la fécule. Mélanger délicatement pour que la pâte reste bien aérée.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille en silicone ou beurrée et farinée, dresser la pâte avec une poche à douille (sans mettre de douille) en formant un cercle de 18 à 20 cm de diamètre. Ensuite en partant du milieu, remettre une 2ème couche sans aller tout à fait jusqu'au bord. La pâte doit être plus épaisse vers le centre.
Saupoudrer avec le sucre glace et, avec le dos d'un couteau, appuyer sur la pâte de manière à dessiner un quadrillage.
Cuire pendant 30 à 35 mn et laisser refroidir.

La crème:
Faire bouillir le lait. Pendant ce temps, battre vivement les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la Maïzena en travaillant rapidement, verser alors le lait bouillant petit à petit en fouettant sans cesse.
Lorsque le mélange est homogène, porter à ébullition et cuire environ 1 mn en remuant sans arrêt pour ne pas laisser attacher. Verser dans un saladier, laisser refroidir en couvrant la surface de la crème avec un film alimentaire.

Finition:
Partager le biscuit horizontalement en deux tranches avec un couteau style couteau à pain, garnir la couche inférieure avec la crème pralinée sans aller tout à fait jusqu'au bord et en lui donnant une forme bombée. Recouvrir avec la 2ème couche.

pain_au_pralin_

C'est un dessert, très, très gourmand. Le biscuit léger, malgré la présence d'amandes ressemble à du biscuit à la cuillère. La crème par contre, très pâtissière est riche et onctueuse. Mieux vaut réserver ce dessert à la fin d'un repas assez léger ou éventuellement à l'heure d'une tasse de thé partagée entre amies. Et après, vous pourrez vous passer de dîner!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :   gâteau     

Dessert