Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'avais quelques restes de pâte sablée aux amandes et quelques cuillérées de ganache. Je me suis dit que ce ne serait pas difficile de finir le repas en beauté avec une petite douceur pour accompagner le café.
Le recyclage des restes est souvent une bonne chose et ce n'est pas Edith du blog assez récent "Mes tables de fêtes" qui me contredira.
Ma petite-fille s'est bien entendu fait un plaisir de découper la pâte avec un emporte pièce festonné au diamètre à peine plus large que les empreintes en silicone de mes tartelettes. La ganache est une ganache classique et j'ai mis dessus de petits morceaux de fruits secs qui me restaient ainsi que des canneberges envoyées par mon amie Miss Diane des "Carnets de Miss Diane" .

TARTELETTES MENDIANT A LA GANACHE

MIGNARDISES_MENDIANT3

Pour une douzaine de micro tartelettes: Utiliser un reste ou faire cette pâte et congeler le surplus.

Pour les fonds de tartelettes:
200 g de beurre mou
160 g de farine
80 g de sucre glace
30 g de poudre d'amandes
1 pincée de sel
1 jaune d'œuf

Pour la ganache:
50 g de chocolat de couverture râpé ou en pistoles
5 cl de crème fraîche liquide

Pour la garniture:
Quelques pistaches (non salées sans la peau), quelques amandes mondées, quelques noisettes et quelques canneberges échées ou zestes d'oranges confites.

Les fonds de tartelettes:
Mélanger rapidement (au robot, c'est parfait) le beurre, le sel, les amandes en poudre, la farine et le sucre. Ajouter le jaune d'œuf toujours en travaillant rapidement. Former une boule et laisser reposer au froid 1/2 heure environ.
Préchauffer le four à 170°. Abaisser la pâte à 2mm d'épaisseur, la découper et la poser dans vos moules ou empreintes à tartelette. Cuire pendant 7 à 8 mn, la pâte doit être cuite mais rester blonde. Laisser refroidir avant de démouler et réserver.

La ganache:
Faire bouillir la crème, l'enlever du feu et mettre le chocolat à fondre en remuant sans arrêt. Réserver.

Les fruits secs:
Couper tous les fruits secs en petits morceaux et les torréfier légèrement, sauf les zeste ou les canneberges.

Présentation:
Lorsque la ganache est juste froide, en verser la valeur d'une grosse càc dans les coques de pâte. Piquer les fruits coupés en petits morceaux dans cette ganache.

Résister jusqu'à l'heure du café!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :  

Dessert