Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous savez que j'aime tous les desserts au citron. Cet agrume qui nous fait saliver dès qu'on en parle. Il est très présent chez moi, aussi bien dans le sucré que dans le salé. Les seules fois où je ne lui trouve aucun intérêt, c'est sur les huîtres, mais bien sûr, cela n'engage que moi. Alors, ce matin, comme bien souvent j'ai eu des envies de citron alors j'ai fait ce petit "cake" léger, très léger. En réalité, le mot cake ne doit pas être exact, car si ce gâteau en a la forme, il n'en a aucun cas la texture. Sans être aussi aérien qu'un biscuit de Savoie, il s'en rapproche un peu et accompagnera aussi bien un thé gourmand que le petit déjeuner dominical.

GATEAU CITRON AU CITRON

GATEAU_TOUT_CITRON

Pour un cake:
4 œufs
100 g de sucre en poudre
80 g de beurre ½ sel fondu
60 g de farine
60 g de Maïzena
1 sachet de levure
1 citron bien juteux (zeste râpé + jus)
100 g de citron confit en lamelles très fines

GATEAU_TOUT_CITRON_2

Préchauffer le four à 180°.
Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Battre (au robot éventuellement) les jaunes d'œufs, le sucre , le jus de citron et son zeste râpé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter doucement le beurre fondu et un peu refroidi, puis la farine tamisée et enfin la Maïzena mélangée à la levure. Le mélange doit être très lisse. Ajouter alors les lamelles de citron confit. Monter les blancs les blancs en neige très ferme avant de les incorporer à l'appareil précédent le plus délicatement possible.
Verser dans un moule à cake en silicone (si c'est un moule classique, le beurrer et le fariner avant de verser l'appareil. Cuire pendant environ 30 minutes en surveillant pour que le dessus ne prenne pas trop de couleur. Le gâteau doit rester blond, le couvrir s'il se colore trop et vérifier la cuisson en plongeant une lame de couteau dedans, cette dernière doit ressortir sèche.

Ce gâteau est particulièrement léger. J'ai volontairement mis une quantité de sucre limitée car le citron confit est déjà assez sucré, mais, ce gâteau est un vrai délice. Si vous aimez le citron, n'hésitez pas.
L'utilisation du citron confit donne un aspect glacé au gâteau au fond et sur les côtés, c'est pourquoi j'ai préféré le présenter sans dessus dessous.

GATEAU_TOUT_CITRON_3

Et avec cette petite tasse ancienne, vous ne trouvez pas que ça le fait?

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :        

Dessert