Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme les épices sont entrées dans ma vie, je suis sans cesse à la recherche de nouvelles idées. Aussi bien avec des recettes sucrées que salées. Et voilà que Dorian qui nous raconte tout ça, me pousse avec son thème de fruits exotiques et de miel pour le jeu de Marie Laure, "A vos casseroles", car, pour moi,  s'il y a des ingrédients qui se marient bien avec les fruits exotiques, ce sont les épices.

Vous n'êtes pas sans savoir que je n'aime pas les bananes, mais, malgré tout, je voulais un fruit exotique facile à trouver. Les bananes et l'ananas sont sans doute parmi les plus répandus, mon choix s'est donc tout de suite porté sur le fruit que j'aime et que l'on trouve partout ou presque, l'ananas.

J'ai raffiné un peu la chose en achetant un ananas Victoria. Je trouve ces derniers ananas souvent meilleurs que les gros. Il faut dire aussi que pour cet essai, qui a reçu une approbation pleine et entière, nous n'étions que deux!
Dans mes épices, j'ai utilisé  du macis (allez voir ce que Patrick Chazallet en dit), trouvé au supermarché au rayon commerce équitable

A_vos_casseroles

ANANAS AU MIEL EPICE ET AUX BAIES ROSES

ANANAS_MIEL_EPICE

Pour 4 personnes:
1 ananas victoria
3 belles cuillérées de miel
1 pincée de gingembre en poudre ou 2 lamelles de gingembre frais
2 étoiles de badiane
1 bâton de cannelle
1 morceau d'écorce de macis (ou une pincée de poudre de macis)
4 graines de cardamome épluchées
Le jus d'1 citron
1 càs de rhum
1 càs de baies roses ou quelques tours de moulin à poivre (poivre noir)

Éplucher l'ananas en lui enlevant les yeux, couper 4 belles tranches. Personnellement dans cette variété d'ananas, je laisse le cœur. Réserver.
Dans une poêle, chauffer le miel, le rhum  et le jus de citron avec toutes les épices, sauf les baies roses. Laisser bouillonner pendant 5 mn, puis arroser les tranches d'ananas avec ce jus bouillant et laisser mariner au minimum 1 heure.
Au moment du dîner, égoutter les fruits et les passer brièvement à feu très vif dans une poêle chauffée à sec. Réchauffer le miel épicé après l'avoir tamisé pour enlever les morceaux. Mettre une tranche dans chaque assiette, napper avec la sauce et parsemer de baies roses. Poser éventuellement une boule de glace au caramel de gingembre (recette à venir).sur le dessus.

ANANAS_EPICE_2

J'ai accompagné mon dessert d'une boule de glace au caramel de gingembre, mais, même tout seul, c'est délicieux et parfumé et comme vous pouvez le voir sur la photo, très joli aussi et un peu moins riche aussi...

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

tags technorati :       

Dessert