Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme on ne peut pas manger tous les jours un gros vrai dessert et que de temps en temps un célibataire occasionnel débarque pour dîner, on fait le tour du frigo pour voir comment sophistiquer un peu les fraises (les premières)et les framboises qui n'attendent rien d'autre que d'être mangées!
Le paquet de pâte filo commencé la semaine dernière pour le croquant d'asperges ne demande aussi qu'à être terminé alors, allons-y.
Pour ces mignardises, très féminines (tant pis pour l'invité), je me suis laissé séduire par les timbalines de Stéphane Glacier et Christophe Escobar publiées dans un charmant petit livre édité chez Dormonval que j'ai repéré au supermarché et copié, vite-fait, bien-fait sur un petit bout de papier!
Ma réalisation varie peut être un tout petit peu de l'originale mais sans doute pas beaucoup!

COROLLES CROUSTILLANTES AUX FRUITS ROUGES

COROLLES_CROUSTILLANTES

Pour une douzaine de corolles:

Pour les corolles:
36 carrés de pâte à filo de 6X6, coupés dans vos feuilles normales
80 g de beurre fondu

Pour la crème:
20 cl de lait
2 jaunes d'œufs
35 g de sucre en poudre
1 càs de maïzena
2 gouttes d'amandes amères (facultatif)

Pour la garniture:
Fraises, framboises et quelques pistaches légèrement torréfiées

Les corolles:
Préchauffer le four à 180-190°.
Faire fondre le beurre et au pinceau, beurrer chaque carré de pâte en les superposant par 3. Les mettre dans des petites empreintes en silicone comme sur la photo et les cuire environ 10 mn. Surveiller la cuisson pour qu'elles restent dorées. Si vous les faites à l'avance, les conserver dans une boîte hermétique.

COROLLES_CRUESjpg

Corolles crues.

COROLLES_CUITES

Corolles cuites.

La crème:
Faire bouillir le lait. Pendant ce temps, battre les jaunes et le sucre , lorsque le mélange commence à blanchir, ajouter la maïzena et mélanger sans travailler trop longtemps. Verser le lait bouillant. En tournant toujours, remettre à cuire et faire bouillir 2 mn. La crème va épaissir. Enlever du feu et mettre 2 gouttes d'huile d'amande amère. Laisser refroidiret réserver au frais.

Finition:
A la cuillère ou à la poche à douille, juste avant de servir (sinon la crème ramollit la pâte) remplir les corolles avec un peu de crème. Piquer dedans des quartiers de fraises, des framboises et quelques pistaches.

COROLLES_CROUSTILLANTES_3

La crème avec la maïzena est inratable et plus légère que la vraie crème pâtissière. Il ne faut surtout pas trop la sucrer pour apprécier pleinement le goût des fruits. J'aime bien aussi, le très léger goût d'amande amère se marie bien avec les fraises et les framboises, mais, certaines personnes n'aiment pas du tout!
Les gariguettes supportaient bien ce petit panier crèmeux, car elles étaient encore bien acides et pas très gôuteuses.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

tags technorati :          

Dessert