Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque nous sommes partis en Toscane la dernière fois, nous sommes exceptionnellement partis en voiture.
Les mille kilomètres et quelques pour arriver faisaient un long trajet puisque nous ne pouvions quitter Bourges qu'en fin de matinée, alors, nous avons décidé de faire une escale vers Turin.
Nous avons donc dîné et dormi et dans un minuscule bourg, Piobese dans le Piémont. Cette halte toute simple nous a déjà permis de nous nous régaler.
Je commence par les yeux quand nous avons fait un petit tour pour nous dégourdir les jambes après avoir garé la voiture.

PIOBESE

Jolie maison, non?

PIOBESE_2_

Volets intérieurs d'une toute petite agence bancaire, dans mon Crédit Agricole, c'est moins joli!

Après, ce sont  les papilles qui ont été gâtées lorsque nous sommes passés à table!

Des asperges vertes produites dans la région même, toutes fraîches et croquantes, comme j'aime, servies avec un petite crème de parmesan absolument délicieuse.
Le veau tonnato après, nous a ravis aussi. Et ensuite, nous avons goûté une spécialité de dessert que je ne connaissais pas du tout: le boônet, ou bûnet, ou plus simplement, pour nous, le bonnet.
J'ai cherché d'où venait ce nom, je n'ai pas trouvé. Est-ce à cause de la forme de ce qu'on nous a servi qui ressemble un peu à un chapeau?
Le chef du restaurant "Celestino" a eu la gentillesse de me confier sa recette, il m'a permis de la donner, je vous en fais donc profiter.

Ce petit dessert moelleux est très riche en chocolat et l'ajout des amaretti dans l'appareil change la texture et accentue le goût du cacao.
Vous pouvez faire vos amaretti vous-même comme notre Turtle ou encore Camille de "Cakes in the city" et chez d'autres aussi,  sûrement. Mais,  si vous n'avez pas le temps, pour ce gâteau, vous pouvez aussi les acheter tout fait.

C'est un petit gâteau facile à faire et qu'on peut le préparer à l'avance. Je ne l'ai pas fait en forme de bonnet mais en forme de dôme, en pensant un peu à toutes les coupoles qu'on voit en Italie.

BUNET OU BONNET AU CHOCOLAT, COULIS DE FRAMBOISES

BUNET_CHOCO_FRAMBOISES

Pour 8 petits gâteaux:

½ l de lait
1 zeste de citron
1 gousse de vanille grattée
4 œufs
125 g de sucre
4 càs de cacao amer
8 amaretti
1 tasse de café (facultatif)

Préchauffer le four à 180°.
Faire bouillir le lait avec le zeste de citron et la gousse de vanille grattée. Enlever du feu et émietter les amaretti dans le lait chaud.
Battre les œufs et le sucre mélangé au cacao jusqu'à ce que ce dernier soit fondu. Ajouter la tasse de café bien fort. Verser doucement le lait sur ce mélange pour obtenir un appareil bien homogène. Remplir les empreintes avec ce dernier et les faire cuire pendant environ 1/2 heure au bain-marie.

Laisser refroidir avant de démouler et servir avec ce que vous voulez: coulis de framboises, crème anglaise à la vanille, au café ou à la pistache. Décorer aussi à votre idée… petits copeaux de chocolat, des framboises, des grains de café ou pistaches natures…

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

tags technorati :      

Dessert