Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après vous avoir offert une rose à la place de gâteaux ratés, cette fois ci, je vous offre les même (enfin presque) gâteaux… enfin réussis.
L'oubli de la farine et le fait qu'ils aient été bons quand même, m'a poussée à modifier les ingrédients et de dérive en dérive, le beurre a été en partie remplacé par du yaourt nature brassé et le sucre par du miel. Ce dernier a permis aux épices de développer leurs arômes et je pense que désormais, je vais totalement oublier ma recette initiale pour celle-là!
Je ne suis pas sûre, en outre, que les gâteaux "framboises-épices" de Béatrice (crocenbouche) dégustés à Aurillac soient totalement étrangers à mon envie de faire mes gâteaux d'aujourd'hui, mais, justement notre cuisine se nourrit souvent de celle des autres.

La pêche peut être remplacée par de l'abricot que vous disposerez la peau sur le dessus, de façon que le jus du fruit humidifie la pâte, donnant une consistance très moelleuse et très tendre à cette douceur juste épicée ce qu'il faut.

GATEAU AUX EPICES ET AUX PECHES

IMG_5106

Pour 12 gâteaux de la taille de muffins:
150 g de farine
150 g de miel
75 g de beurre mou
1 yaourt brassé nature
4 œufs (blancs et jaunes séparés)
1/8 (125g) de litre de lait
2 pincées de clou de girofle en poudre
1 pincée de cannelle
1 pincée de noix de muscade râpée
3 pêches épluchées et coupées en 4

Préchauffer le four à 150°.
Mélanger le beurre mou avec le miel, le yaourt et les jaunes d'œufs. Travailler au fouet ou au robot jusqu'à l'obtention d'une mousse homogène.
Ajouter ensuite la farine tamisée et les épices en remuant bien. Incorporer enfin doucement le lait puis les blancs battus en neige ferme avant de remplir les empreintes à muffins. Poser ¼ de pêche épluchée sur chaque gâteau. Enfourner 10 mn à 150° puis augmenter la température du four à 180° et laisser encore cuire environ 20 mn.
Sortir la plaque du four et laisser refroidir avant de démouler.

Ces petits gâteaux sont juste épicés ce qu'il faut, la pêche apporte la note fruitée et acidulée nécessaire pour les rendre frais malgré tout.

D'autres petits gâteaux: moelleux aux noisettes, coeur fraises-citron.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:

Dessert