Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Avec les recettes qui paraissent sur les blogs, je me constitue malheureusement avec bonheur chaque jour, un classeur virtuel de plus en plus épais.
Certaines recettes restent en instance pour un temps plus ou moins long. Il y en a  d'autres, qui me plaisent pourtant beaucoup, qui ne seront jamais testées par oubli ou manque de temps tout simplement.
Il y en a encore d'autres, bonnes aussi, c'est normal puisque ce sont les vôtres, qui sont réalisées plus vite qu'il ne faut de temps pour l'écrire, même si je n'en parle pas toujours!

 

Lorsque j'ai vu ce gâteau blond de Giada (jusqu'à ce billet, j'ignorais qui étais Giada, mais il est vrai que je ne regarde pas la télé!).

J'ai suivi la recette telle que je l'ai trouvée et, comme Giada l'avait fait, j'ai mis des zestes de citron jaune et  d'orange.

 

 

GATEAU BLOND (GIADA-AVITAL)

GATEAU_BLOND1

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: environ 30 mn

 

 

 

Pour un moule à cake:
200g farine T55 (je n'avais que de la 45)
2 càc levure chimique
1 càc sel fin
3 oeufs moyens
200g sucre  (je n'en ai mis que 180 g)
2 càc de zestes de citron jaune râpé
2 càc zeste d'orange
60g lait
180g huile d'olive extra-vierge
70g de pignons torréfiés + des pignons pour le fond du moule huilé

Préchauffer le four à180°.
Huiler légèrement un moule à cake de 20 à 25 cm de long.
Mélanger la farine avec la levure et le sel, réserver.
Dans un grand saladier, fouetter au batteur électrique les oeufs avec le sucre et les zestes finement râpés jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter le lait et battre quelques secondes pour le mélanger puis ajouter l'huile d'olive en filet tout en continuant à fouetter.
Verser sur l'appareil la farine réservée et l'incorporer à l'appareil avec une cuillère en bois ou une spatule. Il faut juste mélanger jusqu'à ne plus voir la farine sans travailler l'appareil.
Disséminer quelques pignons dans le fond du moule.
Ajouter le reste des pignons dans la pâte, mélanger rapidement puis verser dans le moule.

Enfourner et cuire environ 30 min, une lame de couteau piquée dans le gâteau doit ressortir sèche, mais sans plus. Trop cuit, il sera moins moelleux mais quand même bon. Pour que le gâteau reste très clair, Avital conseille de le couvrir au bout de 10 mn et d'enlever la feuille les 5 dernières minutes.

Une salade faite avec des quartiers d'oranges pelées à vif à très bien accompagné ce délice.

 

 

GATEAU_BLOND_2

 

 

Encore une fois, ce gâteau est tout simple. Faisable même par les enfants, pour le match de ce soir, ce sera parfait à grignoter, même sans la salade d'oranges. C'est un vrai délice. L'huile d'olive ne se sent juste ce qu'il faut et il y a un réel équilibre entre la pâte, les pignons et les parfums d'orange et de citron mêlés. Essayez-le, vous ne pourrez qu'être séduit(e)s.

 

 

GATEAU_BLOND

 

 

imprimer_la_recetteImprimer la recette

 

 

 

Avec du salé, les pignons, ces délicieux aussi, comme dans ces cannelés italianissimes, ou bien
dans une tartinade. Pour le sucré, vous en trouvere dans ces petits financiers.

 

 

technorati tags:

 

 

Dessert