Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si vous voulez des petits gâteaux chocolatés et fruités pour les fêtes, j'ai fait un petit essai que nous avons apprécié.

La version d'aujourd'hui est au chocolat au lait avec une gelée d'abricots et un fond croquant. J'envisage de faire le même avec du chocolat noir associé à de la gelée de cerises.

Comme toujours, ces petits gâteaux qui sont presque des classiques maintenant, permettent de faire des variations quant au choix des fruits ou du chocolat.

Trois préparations assez rapides, si vous maîtrisez la chantilly, car c'est la seule difficulté. Tout est réalisable à l'avance et se garde sagement au frigo.

J'ai choisi la présentation individuelle, mais rien n'empêche de faire un gâteau unique à découper en parts.
Tous les ingrédients utilisés sont éventuellement remplaçables par des produits trouvables dans le commerce traditionnel et les supermarchés.

J'ai cuisiné avec du chocolat au lait d'origine et de la pâte de noisettes, toujours de chez Miamstramgram.
Vous pouvez les remplacer par un bon chocolat praliné en tablette (Lindt, par exemple). Je n'ai pas ajouté de sucre et tout était parfaitement équilibré et savoureux. Monsieur Mamina qui préfère le chocolat noir habituellement a dit : "C'est bon ça!". Ce qui veut tout dire.

Pour le miroir abricot, j'ai utilisé la "Fruissonade" de chez Hero. Je vous ai déjà parlé de ce produit que l'on trouve au rayon des produits frais des supermarchés (mais oui!) et qui est une "confiture" très peu sucrée. Sinon, vous pouvez utiliser de la purée de fruits surgelée achetée chez les grossistes-fournisseurs des pâtissiers.

Pour mes gâteaux, je me suis servie des cercles à mousse de 6,5 cm de diamètre garnis de rhodoïd, mais vous pouvez utiliser un grand cercle pour un gâteau unique.
Si vous ne trouvez pas de rhodoïd en magasin, pensez à utiliser les feuilles des pochettes A4 qu'on trouve en papeterie ou dans les magasins de loisirs créatifs.

MIROIR CHOCOLATE AUX ABRICOTS SUR FOND CROQUANT

MIROIR_22_p_1_

Facile
Préparation: 30mn
Cuisson: 5 mn pour faire fondre le chocolat
                 5 mn pour la gelée d'abricots
Finition: 10 mn

Pour 8 gâteaux individuels:

Pour le fond croquant:
60 g de bon chocolat au lait
100 g de pâte de noisettes ou 160 g en tout de bon chocolat praliné
70 de gavottes brisées
Pour la mousse lactée:
15 cl de crème fleurette entière
90 g de chocolat au lait
½ feuille de gélatine ramollie dans l'eau froide
Pour le miroir abricots:
1 pot de Fruissonade Hero
1 feuille de gélatine ramollie dans l'eau froide

Le fond croquant:
Au bain-marie faire fondre le chocolat, ajouter la pâte de noisette en mélangeant au chocolat. Quand le mélange est homogène, ajouter les Gavottes. Remuer et déposer en couche pas trop épaisse au fond des cercles à mousse. Réserver au froid.

La mousse lactée:
Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie, lorsqu'il est fondu, incorporer la gélatine bien essorée et laisser tiédir. Pendant ce temps, battre la crème fleurette en chantilly et l'incorporer délicatement au chocolat refroidi avec une spatule. Répartir cet appareil sur le fond croquant et remettre au froid.

Le miroir aux abricots:
Faire chauffer la "confiture" d'abricots, lorsqu'elle est chaude, ajouter la gélatine et passer au mixer pour avoir une pulpe bien fine. Mixer n'est pas nécessaire si on utilise de la purée de fruits surgelée.
Laisser refroidir et en poser 2 belles cuillérées avant que la pulpe ne se fige.

Mettre au froid jusqu'au moment du service en enlevant les cercles et le rhodoïd. Servir tel que. Personnellement, j'aime beaucoup l'aspect miroir mais rien n'interdit de décorer le dessus.

Je pars aujourd'hui retrouver mes petits enfants et le Père Noël. Le grand bonhomme arrive avec 10 jours d'avance, exprès pour nous, pour que nous soyons tous réunis.
J'ai programmé des petites choses et je verrai si j'ai un peu de temps pour venir vous rendre visite.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

Pour d'autres gâteaux au chocolat, allez voir mon index chocolaté... il y a le choix!

technorati tags:

Dessert