Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand j'ai fait mon miroir au chocolat au lait et abricots, je savais que je tenterais très vite la même recette avec du chocolat noir. C'est donc ce que j'ai fait pour notre repas de Noël.

Ce petit gâteau est vraiment facile à faire, il ravit les palais qui aiment le chocolat noir sans réserve, mais toutes les variations sont permises: si on ne veut pas l'acidité du fruit on peut choisir une mousse pralinée sur le dessus. La pistache sera aussi appréciée et pourquoi pas tout simplement de la vanille?

La recette n'est pas originale , puisque c'est une répétition de celle aux abricots. Les amateurs de chocolat noir préféreront ce gâteau-là. Pour ma part, le chocolat utilisé (Caillebaut de chez Miamstragram étant excellent), j'aime les deux versions.

MIROIR CHOCO-FRAMBOISE

MIROIR_CHOCO_FRAMBOISES

Facile
Préparation: 30mn
Cuisson: 5 mn pour faire fondre le chocolat
                5 mn pour la gelée de framboises
Finition: 10 mn

Pour 8 gâteaux individuels:

Pour le fond croquant:
60 g de bon chocolat noir
100 g de pâte de noisettes
70 de gavottes brisées

Pour la mousse au chocolat noir:
15 cl de crème fleurette entière
90 g de chocolat noir
½ feuille de gélatine ramollie dans l'eau froide

Pour le miroir aux framboises:
1 pot de Fruissonade Hero (ou de la pulpe de framboise légèrement sucrée)
1 feuille de gélatine ramollie dans l'eau froide

Le fond croquant:
Au bain-marie faire fondre le chocolat, ajouter la pâte de noisette en mélangeant au chocolat. Quand le mélange est homogène, ajouter les Gavottes. Remuer et déposer en couche pas trop épaisse au fond des cercles à mousse. Réserver au froid.

La mousse au chocolat noir:
Faire fondre le chocolat  au bain-marie, lorsqu'il est fondu, incorporer la gélatine bien essorée et laisser tiédir. Pendant ce temps, battre la crème fleurette en chantilly et l'incorporer délicatement au chocolat refroidi avec une spatule. Répartir cet appareil sur le fond croquant et remettre au froid.

Le miroir aux framboises:
Faire chauffer la "confiture" de framboises, lorsqu'elle est chaude, ajouter la gélatine et passer au mixer pour avoir une pulpe bien fine. Mixer n'est pas nécessaire si on utilise de la purée de fruits surgelée. Laisser refroidir et en poser 2 belles cuillérées avant que la pulpe ne se fige.
Mettre au froid jusqu'au moment du service en enlevant les cercles et le rhodoïd.
Servir tel que.

REPAS_NOEL__DESSERT_2

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres gâteaux au chocolat noir... ou au lait? Celui-là par exemple ou encore celui-là... deux délices!

technorati tags:        

Dessert