Partager l'article ! Mini kougelhofps aux pommes et poires: Notre week-end passé en famille a été plus qu'agréable. En plus du gâteau d'anniversaire orné de 6 boug ...
Notre week-end passé en famille a été plus qu'agréable.
En plus du gâteau d'anniversaire orné de 6 bougies, nous avons fait des petits kougelopfs (ou kouglofs) pas du tout alsaciens dont seule la forme évoquait cette belle région.
C'était léger (janvier oblige) puisque fruité et sans beurre, car j'ai encore choisi la ricotta qui ne cesse d'alléger mes pâtisseries sans pour autant nous donner l'impression de vouloir faire maigre!
Les pommes et les poires sont vraiment les fruits de l'hiver et ils rencontrent le même succès chaque année aussi bien dans les compotes, les tartes que dans des gâteaux familiaux ou plus sophistiqués.
Seules, les pommes ou les poires font notre bonheur, en duo, c'est encore plus de plaisir.
POMMES ET POIRES EN MINI KOUGELHOPFS
Facile
Préparation: 25 mn
Cuisson: 20-25 mn
Pour 16 petits gâteaux genre muffins ou mini kougelhopfs:
150 g de pommes
150 g de pommes
200 g de ricotta
4 œufs
80 g de sucre
100 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 petite pincée de sel
Préchauffer le four à 180°.
Les fruits:
Eplucher les pommes et les poires. Les couper en gros dés et les faire cuire à la casserole ou mieux, au micro-ondes. Elles doivent être tendres mais rester en morceaux. Laisser refroidir.
La pâte:
Dans un saladier à la spatule ou dans le bol du robot, mélanger d'abord le sucre et les œufs, lorsque le mélange blanchit un peu, incorporer la ricotta jusqu'à ce que l'appareil soit bien homogène, ajouter alors le farine et la levure. Terminer par les fruits sans trop mélanger.
Finition et cuisson:
Verser l'appareil dans des empreintes à gâteau en silicone et enfourner 20 à 25 minutes pour que les gâteaux soient bien dorés. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.
Quand je vous dis que la ricotta fait des merveilles, la photo vous montre bien que je ne raconte pas d'histoires! Ces petits gâteaux sont moelleux et tendres à souhait à l'intérieur, la texture un peu humide due aux fruits contraste agréablement avec un extérieur un tout petit peu craquant... et il y a si peu de sucre... cest un délice, vous dis-je.
Aux pommes, j'ai beauoup aimé celui-là aussi.
technorati tags: dessert kougelhopf kougelhopf aux pommes et aux poires kouglof mamina
Dis, tu as reçu mon numéro de fixe ? Parce que le Neuf me fait des misères, parfois ... Des trucs que je croyais partis restent scotchés ... en l'air ???
Allez, grosses bises et bonne journée
Hélène
Biz**
Elo
Bises,
Rosa
Le beurre remplacé par la ricotta c'est bien comme idée. As-tu déjà vu ou déjà testé d'autres recettes d'autres recettes ? ça m'interesse
bises
Bises et bonne journée
Bisous et bonne journée, Doria
Bises
Bises
Nathalie
Les photos parlent d'elles-mêmes, tes KOUGELHOPFS sont une véritable "tuerie".
La consistance est superbe. Une belle recette à garder sous le coude
Bises
Silvia
J'ai noté la recette, merci.
Mon livre de recettes de Mamina commence à être pas mal épais.
Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Chez nous, la ricotta est interdite, je remplace parfois par du yogourt dans tes recettes. J'ignore si c'est pareil mais ça convient bien.