Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un dîner entre amis se profile et je propose d'apporter le dessert. "D'accord, ça m'arrange" dit la maîtresse de maison qui aime recevoir mais déteste cuisiner (eh, oui, ça existe… j'ai du mal à comprendre, mais, bon, il faut de tout pour faire un monde, non?).
Elle ajoute qu'il faut que le dessert soit léger… alors, il va être léger… en poids et en aspect tout au moins, car, à part avec du fromage blanc à 0%, un dessert reste un dessert, n'est-ce pas?

Le dessert qui me permet d'être invitée à Obidos fin février m'ayant donné des envies de praliné, je me tourne donc vers placard et frigo et je trouve, entre autres et en vrac comme dans un inventaire à la Prévert: du praliné noisettes, du lait, de la pâte à filo, du beurre de la crème et de la gélatine.
Les feuilletés peuvent être faits plusieurs heures à l'avance, mais il vaut mieux faire le montage 1 ou 2 heures seulement avant le repas.

CROUSTI-PRALINE LEGER

CROURI_PRALINE2

Facile
Préparation: 30 mn
Cuisson: 20 mn

Pour 6 personnes:
6 feuilles de pâte à filo
50 g de beurre doux
150 g de praliné noisettes (voir le site Miamstragram) ou de bon chocolat au lait praliné comme chez Lindt
125 ml de lait
125 ml de crème fleurette
2 jaunes d'œufs
10 g de sucre
2 feuille de gélatine

Le croustillant de filo:
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le beurre au micro-ondes ou dans une casserole. Réserver.
Au pinceau, badigeonner une feuille de pâte filo de beurre fondu, la saupoudrer de sucre glace avant de la recouvrir d'une autre feuille et de procéder de la même façon avec une troisième feuille. Faire de même avec les 3 autres feuilles. Dans ces feuilletés de 3 feuilles d'épaisseur beurrées et sucrées, à l'emporte pièce, découper des ronds de 7 à 8 cm de diamètre.
Poser ces 18 ronds sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé, recouvrir avec une autre plaque et faire dorer quelques minutes au four. Laisser refroidir et réserver dans un endroit sec sans que les ronds se chevauchent ou en les isolant avec du papier sulfurisé.

La crème pralinée:
Au fouet, mélanger le lait, le sucre et les jaunes et les faire chauffer doucement en tournant sans cesse et en incorporant petit à petit le chocolat praliné cassé en petit morceaux. Ne pas faire bouillir. Quand la crème nappe la cuillère comme une crème anglaise, incorporer le gélatine essorée en remuant bien. Laisser refroidir avant de monter la crème fleurette en chantilly et l'incorporer avec précaution à l'appareil crémeux praliné refroidi. Mettre dans une poche à douille et réserver au réfrigérateur au moins une heure.

Montage et finition:
Poser un rond de feuilletage, le couvrir de crème posée à la poche à douille (ou à la cuillère), ajouter un rond, de la crème et terminer pas un rond.
Manipuler les feuilletés avec précaution. Déposer chaque gâteau au milieu d'une assiette et décorer avec quelques gouttes de sauce au chocolat ou même d'un coulis d'abricots.

Si on veut, on peut découper les ronds de pâtes avant de les beurrer et de les sucrer en les réunissant 3 par 3. Les deux façons de faire sont équivalentes au niveau du résultat. La prémière me semble plus rapide!

Léger, léger, je ne sais pas vraiment. Bon, c'est sûr, et croustillant à souhait, et ça, c'est déjà pas mal.

CROUSTILLANT_PRALINE

J'avais emporté ma poche à douille chez mes amis, mais, j'avais oublié ma douille justement. On voit donc que la crème n'est pas parfaite. Il faut appuyer doucement sur les disques de feuilletages pour les faire adhérer et que le crémeux aille jusqu'au bord.

Chez Miamstragram, les frais de port ont changé, pensez à regrouper vos commandes... vous ne le regretterez pas!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Avec de la pâte à filo, j'aime aussi le salé comme ici, ou le sucré-salé comme là.

technorati tags:

Dessert