Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon séjour à Obidos me semble déjà loin.
Pour ne pas l'oublier totalement, j'ai invité quelques amis et, comme je vous l'avais promis, j'ai refait le gâteau gagnant.
Je n'ai pas trouvé de fruits de la passion en faisant mes courses alors, je les ai remplacés par de la purée de framboises congelées. Avec le chocolat, j'aime les framboises, les fruits de la passion, le citron et les abricots. Pour ce gâteau, la version fruits de la passion est meilleure et je la referai très vite.
J'ai trouvé vraiment agréable de voir que la tradition de la cuisine est toujours présente, même chez les jeunes, les blogs nous le prouvent d'ailleurs quotidiennement!
Les proportions de ce gâteau qu'Yseult a présenté sous le nom de gâteau dObidos, mais que je vais pour ma part appeler gâteau d'Yseult étaient données pour 6 à 8 personnes.
Comme il est assez très riche et très, très chocolat, je pense qu'on peut facilement le servir pour 10 personnes.

GÂTEAU D'YSEULT

22680166_p_1_

Facile
Préparation: 30 mn
Cuisson: 2 x 20 mn

Pour 8 à 10 personnes:
Pour la dacquoise:
90 g de sucre glace
80 g de poudre d amandes
3 blancs d'œufs
30 g de sucre en poudre
Pour le biscuit au chocolat:
30 g de chocolat noir
2 oeufs
45 g de sucre en poudre
Pour la ganache:
16 cl de crème liquide
200 de pulpe de fruit de la passion (8 à 9 fruits)
20 g de sucre en poudre
300 g de chocolat noir à 70%
70 g de beurre
Pour finir:
2 cás de confiture d'abricots
Quelques abricots secs moelleux ou des framboises.

La dacquoise:
Préchauffer le four à 160°.
Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes.
Au mixer, battre les oeufs en incorporant le sucre en 3 fois. jusqu'à l'obtention d'une meringue souple. Ajouter le sucre glace et les amandes délicatement.
A la poche à douille, former un cercle de 22 cm de diamètre avec cet appareil sur du papier sulfurisé ou sur une feuille de silicone et le faire cuire pendant 20 mn jusqu'à ce qu'il soit blond. Réserver.

Le biscuit au chocolat:
Monter le four à 170°.
Séparer blancs et jaunes et battre les blancs en neige en incorporant 20 g de sucre sur les 45 g.Faire fondre le chocolat au bain-marie ou par petites impulsions au micro-ondes.
Au fouet, blanchir les jaunes avec le reste du sucre et verser sur le chocolat fondu en mélangeant bien avant d'incorporer les blancs en neige.
A la poche à douille, toujours sur du papier sulfurisé ou du silicone, former un cercle de 23 cm et cuire 20mn. Laisser refroidir. Réserver.

La ganache:
Dans une casserole porter la crème, le jus des fruits de la passion (sans les pépins) ou la pulpe de framboises et le sucre à ébullition.
Couper le feu et faire fondre le chocolat râpé ou en pistoles dans l'appareil chaud, mélanger et ajouter le beurre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Finition et présentation:
Réchauffer la confiture d'abricots avec un càs d'eau:
Placer le biscuit au chocolat sur une plaque et l'imbiber avec la confiture d'abricots diluée. Poser le disque de dacquoise dessus.
Entourer le biscuit au chocolat avec un cercle un peu plus grand et recouvrir avec la ganache encore souple. Tapoter la plaque légèrement pour que la surface du gâteau soit lisse et réserver au froid au minimum 1 heure.

GATEAU_D_OBIDOS_3

Poser le gâteau refroidi sur le plat de présentation et enlever le cercle. Décorer avec quelques fruits ou garder l'aspect miroir du chocolat.

Le biscuit qui ne contient ni beurre ni farine fait un excellent socle. Quant à la dacquoise, très peu cuite, elle apporte un délicieux contraste de douceur à la ganache amère et fruitée.

GATEAU_D_OBIDOS_30

En me promenant dans les ruelles d'Obidos, j'ai photographié ce gâteau-coeur... mais, je ne l'ai pas goûté... était-il même à vendre, jue n'en suis pas sûre.

GATEAU_COEUR_OBIDOS

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Du chocolat, encore et toujours.... sous toutes ses formes... chaud, froid, noir, lait ou blanc... as you like!

technorati tags:        

Dessert