Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon billet était fini et programmé quand un ami me conseille d'allumer la télé sur "Bon appétit bien sûr"...  je vous mets donc ce petit préambule:
Toute la semaine, Joël Robuchon reçoit Jacky Dallais, le chef de "La Promenade" au Petit Pressigny en Indre et Loire. Jacky, je vous en parlais encore dimanche dans mon meilleur souvenir culinaire... c'est un Grand. Sa recette de lundi est fabuleuse... Saint Jacques et asperges! Il faut que je la refasse très vite. Il ajoute de l'huile de noix et vous verrez que mercredi; justement, je mets en ligne une recette d'asperges vertes et d'huile de noix!
En plus de Jacky Dallais, jeudi, vous aurez aussi son fils, Fabrice, qui lui aussi officie dans la cuisine de La Promenade.

Cette semaine, je vais donc regarder France 3 avec Robuchon, quoi qu'il arrive!

Les surprises n'arrivant jamais seules, je vous montre ce que l'on pouvait voir à Bourges, hier matin, vers 9 heures... un 7 avril, le camélia en était tout surpris. C'était vraiment de la neige et pas un trucage quelconque!

DSCN0612A

Et maintenant, sans transition, j'enchaîne sur mon billet normal et prévu au départ.
Je suis amoureuse de l'Italie, vous le savez, j'ai une fille mariée qui vit en Angleterre, vous le savez aussi. Voilà deux bonnes raisons pour faire de la cuisine fusion, et, comme les envies de desserts citronnés ne sont pas une chose rare chez moi, c'est facile d'unir ces deux pays dans une seule recette .

J'aime le citron sous toutes ses formes. En jus, en tarte, en cake, dans les gâteaux, dans les soufflés ou les crèmes. Et, puisque Lavande nous propose une semaine citronnée, je ne vais pas avoir à me forcer pour lui faire plaisir.
Ce joli petit fruit jaune, je l'aime associé aux framboises, mais aussi au chocolat, qu'il soit noir ou au lait! Je l'aime aussi comme remplaçant du vinaigre dans la sauce de la salade. Et que dire des quelques gouttes que l'on peut mettre sur un simple filet de poisson? Rien, c'est parfait, c'est tout.

Aujourd'hui, j'ai fait dans le sucré mais c'est citron-citron. Ce petit "mix" de deux desserts tout simples a donné un petit verre bien agréable.
Pas un verre à boire,entendons-nous bien, mais, même s''il y a un peu d'alcool, ce verre est  à déguster, à la cuillère, en s'imaginant sur une terrasse à Amalfi ou à Sorrente.

Positano.Aview from the bus

PANACOTTA AU LIMONCELLO ET SON CURD AU CITRON

PANNA_COTTA_ET_LEMON_CURD1

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson:20-25 mn (5 + 15)

Pour 6 personnes :
Pour 4 verres de panacotta :
20 cl de lait frais
30 cl de crème fleurette
15 cl de limoncello (liqueur de citron)
80 gr de sucre
3 feuilles de gélatine réhydratées

Pour le lemon-curd:
140 g de sucre
60 g de beurre
2 œufs entiers
1 jaune (il faut des œufs moyens)
Le jus de 3 citrons

La panacotta:
Essorer la gélatine. Mettre le lait à bouillir avec le sucre et la vanille, lui ajouter la crème et amener à frémissement.
Enlever du feu, ajouter le limoncello et incorporer la gélatine essorée. Laisser refroidir avant de mettre soit dans des verrines soit dans des moules en silicone et faire prendre au froid.

Le lemon curd:
Dans une casserole, chauffer le beurre, le sucre et le jus de citron pendant 2 mn; lorsque le sucre est fondu, ajouter les œufs battus et remuer sans arrêt pour que le mélange épaississe jusqu’à la consistance d’une crème anglaise. On peut ajouter, si on veut, une càc de maïzena diluée dans du lait froid. Réserver pour que le curd refroidisse.

Présentation:
Si la panna cotta a été moulée dans des empreintes en silicone, la démouler avant de la surmonter d'un peu de lemon curd. Si elle est dans des verrines, garnir le dessus avec du curd et terminer par une framboise pour la couleur.

PANNA_COTTA_ET_LEMON_CURD_2

Il faut bien sûr plonger la cuillère dans les deux strates citronnées, le limocello est adouci par le lemon curd, c'est un vrai délice. La couche au limocello doit être trois fois plus importante que le lemon curd.

Pour pousser plus loin le tout citron rien ne vous interdit de servir cette verrine avec une tranche de mon gâteau léger aux 2 citrons.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Avec du lemon curd et du chocolat, il y a cette recette, ici. Avec une panacotta, il y a celle-là à la fève tonka, par exemple.

technorati tags:

Dessert