Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette fois-ci, les fruits d'été sont vraiment là. La chaleur aussi d'ailleurs, et elle est venue si brutalement que c'est, certains jours, un peu difficile de s'habituer!

Les pêches commencent à être franchement bonnes, les abricots, malgré des prix absolument prohibitifs nous régalent souvent et voilà qu'en faisant mes courses, j'ai découvert un petit fruit que je n'avais jamais vu: la mûroise.

MUROISES__ET_FRAMBOISES_

Mûroises et framboises, vous voyez la différence?

Croisement de la framboise et de la mûre, je suppose. Ayant craqué pour une barquette qui ne m'a séduite qu'à moitié, j'ai décliné cette baie en dessert en la mariant à de la framboise qui reste décidément mon fruit préféré.

MOUSSE FRAMBOISE ET GELEE DE VIOLETTE AUX MÛROISES

MUROISES_2

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 1 mn (seulement pour faire fondre le gélatine dans les 2 préparations

Pour 4 personnes:
Pour la mousse:
250 g de purée de framboises
10 cl de crème fleurette
2 càs de sucre glace
1 feuille de gélatine réhydratée dans l'eau
Pour la gelée:
20 cl de coulis de framboises
20 g de sucre glace
10 cl de sirop de violette (Monin)
1,5 feuille de gélatine réhydratée
Quelques framboises et mûroises

La mousse:
Préparer une purée de framboises en mixant 250 g de framboises fraîches ou surgelées(ou en utilisant des purées toutes prêtes). Tamiser éventuellement pour enlever les pépins (cette fois-ci, je les ai enlevés, ce que je fais rarement). Garder 2 càs de cette purée.
Ajouter le sucre glace, mélanger et réserver au frais.
Dans un récipient bien froid, au batteur, monter la crème en chantilly assez ferme. Incorporer ensuite en la versant en filet, la purée de framboises.
Chauffer les 2 cuillérées réservées et y faire dissoudre la gélatine réhydratée avant de l'ajouter à l'appareil précédent. Verser dans des coupelles ou des verrines et faire prendre au froid.

La gelée ou coulis gélifié:
Mélanger le coulis au sucre et remuer pour que ce dernier soit bien fondu. Chauffer le sirop de violette et incorporer la gélatine pour la faire dissoudre avant de l'ajouter au coulis.
Laisser refroidir et verser sur la mousse bien froide.
Faire prendre au froid.

Finition:
Garnir le dessus du coulis avec les fruits rouges mélangés.

MUROISES10

Je n'ai pas attendu suffisamment ni que la mousse et le coulis ne soient froids! Un peu du coulis est donc descendu au fond de la coupe, mais ce n'était pas gênant, seulement un peu moins joli… tant pis, je serai plus patiente la prochaine fois!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Des desserts roses? Ici avec framboises et hibiscus et sur un fond de crème citronnée...

technorati tags:

Dessert