www.plurielles.fr

avec Overblog

Jeudi 31 juillet 2008 4 31 /07 /2008 10:00

Dans la famille des curd, je voudrais l'abricot.

Ces fruits dorés sont si appétissants qu'on résiste difficilement à ne pas en croquer quelques uns avant de les cuisinier mais, cet abricot curd qu'on peut manger à la petite cuillère ou sur une tartine permet aussi de réaliser de nombreux desserts.

Il faut encore en profiter, la saison se termine et, tout en étant très simple,  je vous assure qu'après les curd de toutes sortes (à la framboise chez Virginie ou à l'ananas chez Miss Diane)  que nous avons pu voir, celui-là ne dépare pas  la collection.
Il est fait, comme souvent maintenant, sans beurre, c'est tout aussi bon et surtout, beaucoup plus léger.

ABRICOT CURD

CURD

Facile
Préparation: quelques minutes
Cuisson: 6 mn environ

Pour 2 pots de confiture pas trop grands:
300 g d'abricots dénoyautés
60 g de sucre en poudre (ou un peu moins s'ils sont très sucrés)
2 œufs (1 entier + 1 jaune)
1 càc bombée de Maïzena

Laver les abricots et les sécher soigneusement. Les mixer longuement pour avoir une pulpe très fine. Ajouter un peu d'eau et tamiser si nécessaire en pressant bien pour récupérer le maximum de pulpe.
Mélanger l'œuf, le jaune et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu et incorporer la pulpe de fruit.
Ajouter la Maïzena diluée dans un peu d'eau froide et faire chauffer à feu moyen. Avec un fouet, remuer sans arrêt pendant la cuisson. Le mélange doit épaissir sans jamais attacher.
Verser dans les pots de confiture pendant que la préparation est encore chaude.
Laisser refroidir à température ambiante et conserver au froid.

Ce curd peut fourrer des muffins, garnir des petits biscuits ou être étalé sur un fond de tarte, il fait aussi merveille dans une verrine avec une compotée d'abricots à la lavande ou au sirop de romarin.
Laissez parler votre imagination ou allez voir cette glace sans sorbetière faite avec un curd par Tartine Jeanne . Je n'ai pas testé, mais ça me semble une excellente idée par cette chaleur.

imprimer_la_recette Imprimer la recette

Mon lemon curd est et n'oubliez pas, bien que ça n'ait aucun rapport ma gelée de groseilles sans cuisson!

technorati tags:

Par maminaclaude - Publié dans : Dessert
Ecrire un commentaire - Voir les 35 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

Commentaires

Génial le curd abricot, à tester, il doit être divin
Commentaire n°1 posté par ait si simple.Bravo à toi le 31/07/2008 à 10h06
Mmmmm! Encore une belle variante du lemon curd!
Moi qui adore les abricots...
Merci pour le clin d'oeil!
Bises
Commentaire n°2 posté par ici le 31/07/2008 à 10h29
Une belle idée à te piquer encore!
Bonne journée
Commentaire n°3 posté par aît qu'il y a des cèpes par ici le 31/07/2008 à 10h38
curd (de) Mamina !
le curd, c'est à la petite cuillère pour moi ! il a à peine le temps d'arriver sur une tartine à chaque fois ! il faut que je me retienne car j'ai promis une tarte au curd cassis à un ami...
Commentaire n°4 posté par t moi le 31/07/2008 à 11h00
Je n'ai jamais fait de curd ... Par contre, j'adore le manger ! Aux abricots, cela me tente bien et ta recette est très simple. Peut être mon premier curd alors ;)
Commentaire n°5 posté par l'hibiscus ... sinon le 31/07/2008 à 11h28
Bonne idée que ce curd d'abricot! Miam! Merci de m'avoir mise en lien! Je vais tester la glace au curd d'abricot...
Commentaire n°6 posté par ler régulièrement. Perso je l'ai goûtée dans une verrine à la carotte le 31/07/2008 à 11h34
J'ai vu en effet la version glacée du curd de Tartine Jeanne, très sympa ! Si les abricots sont bien acidulés, je ne dis pas non au tien...
Commentaire n°7 posté par s'y habituer... hélas...le soleil nous aura encore manqué cette annéebon dimancheamicalementgingembre le 31/07/2008 à 11h42
Je me suis toujours fait un monde des curds, mais finalement c'est simple comme tout, je sais ce que je ferai des fruits qui me restent sur les bras !!
Commentaire n°8 posté par jour le 31/07/2008 à 12h04
deja que j'adore les abricots mais si en+ tu nous proposes un abricot curd et leger en+! je suis plus que charmée!
Commentaire n°9 posté par tout le 31/07/2008 à 12h17
Rahhhh ça donne envie... Dire que je n'ai pas acheté une seule fois des abricots cette année (un peu cher il faut le reconnaître :-| )
Commentaire n°10 posté par essence éphémère puisqu'peut à chaque instant appuyer sur la touche "suppression". Cela permet ainsi de garder une trace de choses qui nous ont plu le 31/07/2008 à 12h45
Une seule fois j'ai mangé du curd, il était au citron et made in England, j'ai aimé. Comme tu dis, la saison des abricots se termine ils ont été très chers surtout ceux de Provence. Je vais tout de même profiter de ta recette facile pour préparer l'abricot curd.
Commentaire n°11 posté par tiellement exacte le 31/07/2008 à 13h39
J'imagine que C'est idéal pour accompagner une tranche de gâteau blanc.
Commentaire n°12 posté par tenant à la minorité le 31/07/2008 à 14h03
C'est pas mal comme recette, je n'en ai encore jamais fait, merci pour cette recette, bises, à bientôt!
Commentaire n°13 posté par le mariage fruit-fleur le 31/07/2008 à 14h22
Je succombe toujours devant des abricots cuits...ce curd doit être divin...vivement que j'aille au marché!!
Commentaire n°14 posté par lé au sujet du Pacojet le 31/07/2008 à 14h24
sur une tartine??? et avec un bon petit sablé, à la cuillère...on peut? Biz
Commentaire n°15 posté par fumée......j'ai découvert tout récemment cette saveur si douce de l'hibiscus le 31/07/2008 à 15h27
Mais oui, mais oui, à essayer de toute urgence.
Commentaire n°16 posté par ts le 31/07/2008 à 17h15
J'ai bien envie de l'essayer celui-là aussi. Ça en ajouterait un à ma panoplie.
Commentaire n°17 posté par mesan le 31/07/2008 à 18h50
Je me régale avec le framboise curd depuis l'été dernier , pas encore testé l'ananas , et à l'abricot j'aimerai bien mais ils sont trop moches ici , flûte !
Commentaire n°18 posté par chez moi le 31/07/2008 à 19h09
Un vrai plaisir à déguster à la petite cuillère
Commentaire n°19 posté par ticuliérement en ce moment (du léger le 31/07/2008 à 19h50
Je l'imagine au petit déjeuner avec une brioche sortant du four,...
Commentaire n°20 posté par fois! Moi aussi souvent ils rechignent devant les assiettes le 31/07/2008 à 22h10
c'est un coup à craquer pour de bon , courage fermons les yeux
je vais voir la dorade c'est plus raisonnable
bizz
jupi
Commentaire n°21 posté par ce que je m'apprête à prendre pas mal de poids j'ai l'impression. Amande et citron... si mon mari voit ça !! bon le 31/07/2008 à 22h26
Un curd que je dégusterais bien sur une tranche de pain frais!

Bises,

Rosa
Commentaire n°22 posté par eil avec les fleurs de courges le 31/07/2008 à 22h52
Moi aussi ce sera sur une bonne brioche maison (que je dois absolument encore réaliser). Bonne idée.
Commentaire n°23 posté par tie intégrante des produits de ma cuisine.Bonne nuit le 31/07/2008 à 23h07
hhuumm, je craque devant mon écran!!
Commentaire n°24 posté par venir des fèves tonka le 01/08/2008 à 00h38
j'y tremperais bien ma cuillère...je met des abricots sur ma liste de course...
Commentaire n°25 posté par isienne au mois d'Août est terrible : plus de poissonniers le 01/08/2008 à 08h59
bonne idée à l'abricot, va falloir que je teste !!!
Commentaire n°26 posté par ler au tel le 01/08/2008 à 09h34
j'adore la lemon curd alors ta version aux abricot me fais littéralement envie!!
Commentaire n°27 posté par lent avec tant de fierté (philou et moi entre autres) est le HervE - pas d'accent aigu le 01/08/2008 à 10h17
Super abricot curd!! Un régal au petit déjeuner ou au gouter! Bonne journée.
Commentaire n°28 posté par ceque tout ce qui est tapenade le 01/08/2008 à 11h08
Le curd sans beurre, maintenant, c'est une valeur sûre à la maison. Voilà l'occasion de le décliner avec les abricots de saison!
Commentaire n°29 posté par tie de cette minorité dont tu parles ?! ;o)Allez le 01/08/2008 à 11h12
j'adore les curds, quelque soit le fruit : avec les abricots, ça doit être très bons...
Commentaire n°30 posté par fait pour la saison... Explicite le 01/08/2008 à 16h43
Je suis fan de curd et d'abricot : c'est t'y pas extraordinaire de pouvoir marier les 2 sans trop de mauvaise conscience ... Merci
Commentaire n°31 posté par t. Pour le goût le 01/08/2008 à 19h09
adepte des curds en tout genre je ne connais pas celui là
ça à l'air super bon
bisous
Commentaire n°32 posté par mi vous !! Malou est ue perle et toi le 02/08/2008 à 14h57
Ton curd me paraît délicieux. A essayer rapidement... Biz et bonne soirée. Véro
Commentaire n°33 posté par ici le 02/08/2008 à 22h33
Je viens de faire cette recette avec une boite d'abricot au sucre léger. C'est impeccable et très bon, mais je mettrais encore moins de sucre la prochaine fois.

A essayer avec d'autres fruits en boite ?
Commentaire n°34 posté par la quantité de lait nécessaire le 25/08/2008 à 16h40
Salut Mamina,
Merci, pour cette recette de curd...je vais en faire samedi soir pour napper mon cheese cake abricot :)
Bise.
Commentaire n°35 posté par Demolite le 18/06/2009 à 10h52

Calendrier

Juillet 2010
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

Recherche


On joue à :



LE BLOG DE VOS MOELLEUX



LES SABLES


 



blog appetit
blog-appetit.com

 







 

joomla stats

Plein les yeux :

Topmiam

Pour le vin :

La photographe qui nous veut du bien :



 

 

Sont passés par là:

Mes blogs amis



 

> > >




 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés