Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merci à vous tou(te)s de toutes vos félicitations pour mon faire-part de naissance  d'hier, ça fait réellement plaisir,  je vous reparlerai de ces bébés un peu plus tard.

Pour en revenir au blog, vous savez que nous sommes partis pour un mini break de  jours. Lorsque nous remmes rentrés, il s'est mis à faire très chaud (ce qui n(a pas duré d'ailleurs!). Je n'aime pas les grosses chaleurs, mais elles ont au moins le mérite de déclencher chez moi des envies de glaces irrépressibles!
La glace est une chose assez traître qui se mange sans faim alors qu'elle contient un nombre tout à fait respectable de calories... tant pis, "quand on aime, on ne compte pas ", alors après avoir mangé quelques glaces, je me suis retrouvée avec des "tonnes" de blancs d'œufs inutilisés.

Et alors, la question classique est: que faire avec ces blancs d'œufs?
La réponse la plus classique est des meringues, et puis, viennent les macarons et les financiers.

J'aime beaucoup ces trois mignardises, mais je n'avais pas beaucoup de temps puisque je terminais mon  livre n° 2, alors, j'ai fait des petits gâteaux tout bêtes, tout simples se rapprochant un peu des financiers mais avec moins de beurre, très moelleux et plus croustillants extérieurement.
Le beurre utilisé est seulement fondu, nul besoin de le faire noisette et l'appareil n'ayant pas besoin de reposer, cette petite gourmandise un peu acidulée se fait en deux temps trois mouvements.

PETITS GATEAUX CROUSTI-MOELLEUX AMANDE-CITRON

POUR_UTILISER_DES_BLANCS_copie

Facile
Préparation: 5 mn
Cuisson: 10 mn

Pour une bonne douzaine de petits moules à muffins:
4 blancs d'œufs
80 g de beurre
120 g de poudre d'amandes
150 g de sucre en poudre
60 g de farine
2 càc de jus de citron
½ pincées de sel

Préchauffer le four à 200°.
Faire fondre le beurre, soit au micro-ondes, soit dans le four qui préchauffe. Le laisser tiédir pendant que vous battez les blancs en neige.
Monter les blancs en neige très ferme avec le sel.
Mélanger la poudre d'amandes, la farine et le sucre pour qu'il n'y ait pas de grumeaux et les ajouter délicatement au blancs d'œufs.
Terminer en incorporant le beurre et le jus de citron en mélangeant, toujours délicatement, pour que l'appareil final soit lisse.
Remplir les moules jusqu'au ¾ et enfourner environ une dizaine de mn en surveillant la cuisson pour que les petits gâteaux soient dorés.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres gâteaux avec des amandes, ici et par exemple, mais ce n'est pas tout, pensez à vous promenez dans l'index!

technorati tags:

Dessert