Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est la saison des prunes diverses et variées, nous en profitons, elles sont bonnes et qu'elles soient nature, en verrines, en tartes ou en clafoutis, nous ne nous privons pas.

QUETSCHES1

Aujourd'hui, issues d'un reste de dessert plus "raffiné" qui viendra dans quelques jours, voici des petites verrines toutes simples réalisées avec des quetsches, délicieuses qui sont en plus,  d'un prix  beaucoup plus abordable que les abricots ne l'ont été cette année.

Pas de chantilly pour la légèreté du dessert, pas d'espuma non plus pour faire plaisir à Brigitte! Une petite crème anglaise légèrement prise et parfumée, de la compote de quetsches et voilà, c'est tout… et c'est bon!

QUETSCHES2

COMPOTEE DE QUETSCHES ET SA CREME EPICEE

QUETSCHES6

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 20 mn (10 + 10 )

Pour 6 verrines:
Pour la compotée:
350 g de questches
30 g de sucre en poudre
Pour la crème épicée:
250 ml de lait
3 jaunes d'oeufs
30 g de sucre en poudre
1 grosse pincée d'épices à pain d'épices
1 feuille de gélatine réhydratée

la veille ou le matin pour le soir.
La compotée:
Laver et essuyer soigneusement les prunes. Les équeuter si nécessaire et les couper en deux avant de les mettre dans une casserole avec le sucre, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire à petit feu environ 10 mn. Laisser refroidir
La crème épicée:
Faire bouillir le lait avec les épices à pain d'épices. Pendant ce temps battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Enlever le lait du feu et incorporer le tout doucement à l'appareil jaunes et sucre puis, remettre sur le feu en tournant sans arrêt jusqu'à épaississement de la crème. Celle ci doit napper la cuillère. Hors du feu, ajouter la gélatine réhydratée et essorée. Laisser refroidir un peu avant de verser dans les verrine. Réserver au froid jusqu'à ce que la crème soit prise.

Finition:
Couvrir la crème prise avec 3 càs de compotée de prunes et remettre au frais.

QUETSCHES3

Il ne faut pas trop faire réduire le jus de la compote. Il doit avoir l'aspect que vous voyez sur la photo. Rajoutez un peu d'eau en cours de cuisson si le sirop devient trop épais.

Pour bien sentir le goût des épices il ne faut pas mettre trop de prunes, ou alors, ajouter encore une belle pincée d'épices pendant la cuisson des quetsches.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Des prunes, il y en déjà eu ici dans des muffins ou bien aussi là dans une tarte à la farine complète, et des verrines vous en trouverez au fil de l'index des desserts!

technorati tags:

Dessert