Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le dessert d'aujourd'hui avait été programmé pour succéder à un plat léger.

Car, bien que contenant des fruits, la crème pralinée était un peu riche… quoique on ne s'en rendait pas du tout compte en le mangeant!

Toujours avec l'idée du feuilletage craquant, j'ai pris des feuilles de bricks.
Souvent je choisis la pâte à filo maintenant, mais il n'y en avait plus lorsque j'ai fait mes courses.
Et en fait, comme la feuille de brick est un peu plus épaisse que la pâte à filo, c'était peut-être mieux car la compotée de mirabelles, même égouttée est très humide.
J'ai fait le montage à la dernière minute à cause de cette humidité, mais, ce n'est pas difficile et c'est un montage qui se fait très vite à condition que tous les éléments soient prêts.
Comme j'avais des feuilles de bricks carrées, j'ai monté mon millefeuille en carré, mais si vos feuilles sont rondes, découpez des ronds dedans, vous aurez moins de perte.

FEUILLETE CROQUANT AUX MIRABELLES ET A LA MOUSSE PRALINEE

MIRABELLE_ET_BRICK

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 20 mn

Pour 4 personnes:
Pour la compotée:
1 kg de mirabelles
½ jus de citron
2 càs de sucre en poudre
Pour la crème pralinée:
15 cl de crème fleurette entière
75 g de pralin en poudre (ou mieux parce que moins sucrée la Brésilienne de Miamstragram)
Pour le croquant:
6 feuilles de brick
50 g de beurre
Quelques pincées de sucre glace

La compotée:
Laver et équeuter les mirabelles, les sécher dans un torchon. Après les avoir dénoyauter, les mettre dans une casserole avec le sucre, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser compoter une dizaine de mn.
Verser la compote dans une passoire posée sur la casserole ayant servi à la cuisson et laisser égoutter le jus de cuisson au maximum. Laisser refroidir et réserver.

Le croquant:
Préchauffer le four à 150°.
Faire fondre le beurre au micro-ondes éventuellement.
Découper 27 ronds ou carrés de pâte à l'emporte pièce (environ 8 cm de diamètre ou de côté) et badigeonner au pinceau chaque rond de beurre fondu. Saupoudrer chaque rond d'un peu de sucre glace. Sur une plaque superposer ces feuilles, par 3 et les recouvrir d'une feuille de papier cuisson (éventuellement celui servant à séparer les bricks dans le paquet) et les cuire environ 10mn, jusqu'à ce qu'ils deviennent de couleur caramel et qu'ils croustillent. Réserver dans un endroit sec ou une boîte hermétique en séparant chaque couche de 3 par un morceau de papier absorbant.

La chantilly pralinée:
Dans un récipient bien froid, au robot, monter la crème (bien froide, elle aussi) en chantilly en commençant doucement pour l'aérer puis en vitesse maxima jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. A la spatule ou à la cuillère en bois, incorporer délicatement le pralin. Mettre éventuellement dans une poche à douille avec une douille lisse et réserver au froid.

Montage:
Poser un groupe de 3 feuilles de croquant devant vous, le garnir de ronds de crème d'1/2 cm d'épaisseur environ à l'aide de la poche à douille (ou tartiner avec une cuillère mais c'est moins joli), couvrir avec 3 nouvelles feuilles et mettre un peu de compote égouttée, terminer avec un croquant.
Servir à l'assiette en mettant d'un peu du jus de cuisson dessus ou autour.

MIRABELLES_PRALINE_10

Les mirabelles sont des fruits assez sucrés, c'est pour ça que j'ai rajouté un peu de jus de citron. Toujours  pour la même raison, le pralin suffit à sucrer la crème.

Lorsque j'ai fait mes verrines avec l'espuma praliné et au gingembre , il n'y avait pas les grains de pralin, mais seulement le goût. Cette fois-ci, entre le feuilletage croquant et les grains dans la chantilly, le citron de la compotée suffit à donner de l'acidité, le piquant n'est pas nécessaire/

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Des mirabelles ici et ...

technorati tags:

Dessert