Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et voilà, je vous l'avais promis, j'ai repris mes casseroles et, pour commencer j'ai fait des petites choses très simples et aussi quelques macarons… très simples d'ailleurs aussi, et superbement réussis grâce à la recette de base de Soso.
Les macarons viendront plus tard, c'est juste pour vous allécher que j'en parle. Ce sera un vrai dessert gourmand.
Aujourd'hui ce sera fromage et dessert… et demain, apéro!

Cette petite gourmandise, je l'ai dégustée à Rome, dans un petit restaurant-trattoria près du Campo dei Fiori que nous avons beaucoup apprécié.
Les fleurs de courgettes farcies aux langoustines étaient exquises, les penne qui les ont suivies aussi. J'ai terminé avec ce que je vous propose aujourd'hui pendant que monsieur Mamina lui, plus gourmand finissait avec un tiramisù.

Très facile à faire, sans cuisson, ces boules de fromage de chèvre ou de brebis sucrées-salées doivent tout, comme souvent, à la qualité des ingrédients.

Etant dans une région où je trouve facilement du fromage de chèvre, j'ai choisi la version caprine, mais ceux qui trouvent du fromage de brebis pourront faire leur version qui sera excellente aussi.

SUCRE-SALE, CHEVRE AUX NOIX MIEL ET RAISIN FRAIS

BOULES_DE_CHEVRE_AUX_NOIX

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: sans

Pour 4 personnes:
1 crottin de Chavignol encore blanc et très tendre
30 g de cerneaux de noix en poudre plus 4 entiers
8 lamelles carrées de tomme de chèvre (environ 3 cm de côté)
4 grains de raisin blanc
4 càc de miel d'acacia

Couper le fromage de Chavignol en 4 et, entre vos paumes, le rouler en boules de la taille d'une petite noix.
Passer ces boules dans la poudre de noix pour qu'elles soient bien enrobées.

Dressage:
Prendre un càc de miel et la déposer au milieu d'une assiette. Poser dessus une lamelle de tome, une boule de chèvre pané aux noix en l'aplatissant légèrement dessous et dessus pour qu'elle tienne sans rouler. Surmonter chaque boule d'une autre lamelle de fromage et terminer par un grain de raisin frais. Si la "construction" vous paraît fragile, enfiler une pique au milieu pour fixer tous les éléments.

Sur la photo, il n'y a que la lamelle inférieure de fromage, c'est meilleur avec les 2 que je préconise, comme ci dessous... mais la tranche de fromage cette fois, était un peu épaisse!

CHEVRE_ET_RAISIN

Il est difficile de faire plus simple? Ca ne prend vraiment pas longtemps et ça change agréablement du fromage classique, non?

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Avec du miel, du chèvre, c'est ici et avec du fromage et des noix c'est .

technorati tags:

Dessert