Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dimanche dernier, je vous faisais part de mon "accouchement", honnêtement sans douleur, même si parfois, je me suis posé de multiples questions.

Je vous aussi parlé d'une surprise qui arrivera en même temps que mon livre n° 1.
La surprise, c'est un autre livre, d'une autre blogueuse, mais, vous vous en seriez douté, non?
Je vous en parle alors qu'elle n'est même pas rentrée de vacances, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas! Cette surprise n'est qu'une demi surprise puiqu'en allant sur le site de créapassions, vous pouvez voir que son titre est annoncé aussi chez Square des Loisirs.

Ce livre qui sortira aussi le 8 septembre, c'est celui d'une certaine Hélène… si si, vous la connaissez bien, c'est Hélène de Cannes qui nous enchante régulièrement avec ses billets si bien écrits, si bien illustrés et si gourmands!
Elle vous propose quelques apéritifs dînatoires à sa façon.
C'est plein d'idées, plein de trucs et vous trouverez toutes les réponses aux questions d'organisation que vous vous posez quand vous recevez une dizaine de personnes ou plus autour de quelques verres.
Au fil des mois, des livres comme ça, dans cette collection, il y en aura d'autres.
Les éditeurs en général et le mien en particulier, ne sont pas innocents, s'il y a un engouement pour la cuisine des blogs, pourquoi n'y aurait-il pas des livres de blogueurs ou de blogueuses?

Pour ce qui est mon cas, je vais vous raconter un peu de mon making of…

Fin mai 2006, je démarre mon blog dans l'enthousiasme et l'innocence la plus totale, avec quelques recettes que je fais régulièrement lorsque je reçois et qui ont un certain succès.
Je cuisine depuis toujours et il ne se passe pas de mois sans qu'on me demande quand j'ouvre mon restaurant!
A cela, je réponds que le cuisine est un métier et que moi je ne suis pas professionnelle, juste amateur passionné et que d'autre part, je suis bien trop paresseuse.

J'aime cuisiner pour ma famille et mes amis, mais de là à faire tous les jours les mêmes choses pour un nombre de couverts importants, non, très peu pour moi.

Courant juillet, mon blog n'a même pas 2 mois, une lectrice non blogueuse culinaire me dit dans un mail: "Tu devrais écrire un livre". Je lui réponds "Ah bon" avec un sourire amusé.
Un mois passe, je me prends au jeu (mais pas au sérieux!) en publiant plus régulièrement et la même lectrice revient à la charge… et là, je lui demande "si elle a un filon".
"Oui" me dit-elle en me donnant les coordonnées du directeur de Editions Eurofina… un contact est pris, puis plus rien.
En fait, je n'ai même pas de projet, juste une envie suscitée par cette lectrice!
Les mois passent, je n'ai pas de nouvelles de l'éditeur, alors, je le relance et il me dit ne pas avoir eu le temps de penser à moi et que dans le fond, il n'est plus  tellement intéressé.
Je suis déçue, mais, le mal est fait… on a semé dans ma tête l'idée que je pourrais faire un petit livre et j'y pense souvent.
Un projet se dessine, je demande conseil à Nathalie Valmary et à Tarzile qui m'expliquent l'une comme l'autre, avec beaucoup de gentillesse un certain nombre de choses et je rédige une "belle" lettre accompagné d'un synopsis (ou ce que je crois en être un) que j'envoie à une dizaine d'éditeurs.

A ce jour, presque 1 an après,  aucun ne m'a répondu…
Ce genre de non-réponse est excellent si vous avez des velléités de vous croire attendue…

Par contre, au même moment, l'éditeur de la première heure reprend contact avec moi… nous sommes en novembre 2007… notre collaboration se concrétise rapidement.
Après quelques échanges téléphoniques, nous décidons de nous rencontrer et il vient jusqu'à Bourges.
Nous discutons beaucoup de mon projet et aussi des blogs. Monsieur Vitrac, puisque c'est son nom semble étonné de ma connaissance des autres blogs…
Tenté depuis un certain temps de créer une collection de cuisine en s'appuyant sur ces derniers, il me demande si j'accepterais de devenir conseillère éditoriale… je ris franchement en me voyant comme une sorte d'entremetteuse!
Car finalement, qu'est-ce que c'est qu'un conseiller, c'est quelqu'un qui met ses connaissances dans un domaine précis au service de quelqu'un d'autre…

Alors voilà, c'est comme ça, que depuis janvier, entre mes recettes quotidiennes et celles que je teste au moins 3 fois pour mes livres, j'ai aussi demandé à quelques un(e)s d'entre vous dont je connais  et dont j'apprécie le travail si ils se sentent prêts à faire un livre de cuisine.
Beaucoup m'ont dit oui et vous les découvrirez au fil des mois à venir.
J'espère ne pas avoir commis trop d'erreurs dans mes choix qui ne sont pas forcément terminés, mais, il faut quand même savoir qu'au bout du compte, je propose et l'éditeur dispose!

Pour mes contacts, j'ai commencé par privilégier le(a) cuisinier(e) que je connaissais au travers de son blog. J'ai voulu aussi que ces gens soient un peu comme moi, qu'ils ne se prennent pas au sérieux mais qu'ils soient capables de sérieux pour mener leur tâche à bien.

Pour ce qui est de mon livre 1 à proprement parlé, j'ai commencé par faire un plan et j'ai essayé de m'y tenir. Un livre n'est finalement que la continuité gourmande de notre blog, avec quelques contraintes supplémentaires.
Au lieu d'écrire comme ça, au jour le jour, une recette ici, puis une autre, il faut suivre la trame que nous nous sommes fixée et essayer d'équilibrer les propositions sans répéter non plus ce que nous vous avons déjà offert gratuitement au fil de notre blog.

J'ai donc avancé, petit à petit, et j'espère que le résultat vous plaira.

Nous ne sommes pas des chefs, seulement des passionnés gourmets et gourmands. Comme tout le monde, nous mangeons chaque jour et pour ça, on a quelquefois besoin d'idées simples mais qui changent un peu.

Faire un livre, pour des amateurs comme nous, est un challenge, un défi et j'espère que tout le monde y a mis ou y mettra autant de cœur et d'honnêteté que j'en ai mis pour les miens.

Mes petits livres et ceux des autres auteurs de cette collection ne révolutionneront sans doute pas le monde de l'édition culinaire, ce n'est pas leur but. Nous espèrons seulement qu'ils pourrons donner des envies à nos lecteurs, en toute simplicité.

Pour ma part, je continuerai à rêver devant des couvertures comme celle-ci par exemple...

URIAGE_LES_BAINS_G_1_

ou celle-là...

CRILLON

Et bien d'autres... que je ne fais pas que feuilleter, bien entendu!

Je vous souhaite une très bonne journée… avec encore une fleur, la fleur du dimanche...

FLEUR_INCONNUE

Photo Madeleine Muller.

A demain...

Bavardages