Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le vendredi, c’est ravioli.
Dans le film, c’était le lundi, je crois. A la maison, il n’y a pas de jours, d’autant que finalement je ne refais pas souvent la même chose.
Sur les blogs, on voit fréquemment cette association poire et fromage; nombreuses sont celles qui font des recettes avec des poires et du roquefort, j’aime beaucoup ça; mais je crois que je préfère encore la poire et le gorgonzola qui est plus fondant et très goûteux aussi.
J’ai mangé ces ravioli pour la première fois il y a quelques années à Florence dans un restaurant un peu loin du centre qui s’appelle : « I golosi » ce qui veut dire les gourmands et ce nom n’est pas usurpé.
J’ai essayé des les imiter et je n'ai pas été déçue…

GROS RAVIOLI POIRE-GORGONZOLA

RAVIOLIS_POIRE_

Pour 6 personnes :
Pâte à lasagne fraîche (je l’achète chez mon traiteur italien) de façon à avoir 4 gros ravioli par personne, si c’est une entrée, ou plus si c’est en plat. Auquel cas vous augmenterez le nombre de poires et la quantité des ingrédients pour la sauce
4 belles poires (comice par exemple) mûres
150 g de gorgonzola
15cl de crème fleurette (allégée si vous voulez, le fromage est déjà riche)
Sel et poivre noir du moulin
Éventuellement, quelques noix concassées

Avec un emporte pièce de 5 cm, découper un nombre de ronds double du nombre de ravioli désirés. Les poser séparément sur un torchon ou sur de papier absorbant.
Éplucher les poires rapidement, les détailler en petits cubes et les faire fondre comme pour une compote sans rien ajouter. SI la texture n’est pas assez lisse quand la compote est cuite, passer au mixer. Vous devez avoir un appareil pas trop liquide, autrement le dessécher dans la casserole en faisant attention à ne pas faire attacher. Réserver.
Faire fondre la crème et le gorgonzola, vérifier l’assaisonnement.
Lorsque la compote est froide, poser un petit tas de compote au milieu de la moitié des ronds et fermer avec l’autre moitié en faisant bien attention à ce que les cercles de pâtes soient bien soudés. Mouiller éventuellement le bord des ronds inférieurs avant d’appuyer.

Faire bouillir une grande quantité d’eau salée; lorsqu’elle bout, plonger les ravioli environ 2 minutes, la pâte fraîche cuit très vite et il faut surtout réchauffer la farce.
Pendant que les ravioli cuisent, réchauffer la sauce doucement. Enlever les ravioli à l’écumoire dès qu’ils remontent.
Les poser dans un plat ou dans chaque assiette et les napper de sauce.
Ne pas oublier de donner un tour de moulin à poivre, ce que je n’ai pas fait pour la photo. Après, il était trop tard…

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Au vu des premiers commentaires, vous vous étonnez que j'utilise de la pâte à lasagne, il faut absolument que ce soit de la pâte faite maison ou, comme moi, par l'Italien du coin. J'ai bien peur que la pâte du rayon frais ne convienne pas. Si vous essayez et que ça marche, dites-le moi.

tags technorati :

Plat