Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je n'arrête pas de participer… vous me direz, participer à quoi?  Eh bien, participer à tous les jeux qui circulent sur la blogosphère.

Il faut dire que les thèmes imposés sont autant de petits défis à relever et que, les jours où nous sommes en panne d'inspiration, il est facile de se tourner vers les idées des "organisatrices" de ces jeux!

Hier, j'ai posté ma recette de concombre à Lavande de "Ligne et papilles" qui nous propose de cuisiner un nouveau légume chaque semaine.

La veille, pour Hélène, j'ai participé au jeu du "Sucré qui s'invite chez le salé" dont l'ananas est le thème, et, aujourd'hui, je fais des petits farcis pour Edith de "Mes tables de fêtes".

Il faut encore que je me décide pour des brochettes pour le kiki et la boucle sera bouclée pour ce mois de mai.

Je vous rappelle par ailleurs, que pour ma part, je vous ai demandé de m'envoyer des petites crèmes, mais comme au même moment Réquia nous conviait à faire des recettes roses pour une cause qui nous concerne toutes, la date était mal choisie. Je vous propose donc à nouveau donc de m'envoyer vos petites crèmes.
Demain d'ailleurs, je vous en offrirai une autre car ces crèmes sont des petits desserts simples et délicieux qui peuvent souvent être préparés à l'avance, ce qui est bien pratique.

Pour mes petits farcis du jour, j'ai eu la chance de trouver des mini-légumes, des poivrons en l'occurrence, et j'ai trouvé ça vraiment mignon. Ils n'ont qu'un défaut, ils sont tout petits (gros comme des abricots) mais leur peau est épaisse et très amère!
Quand on n'a pas de mini-légumes on peut faire ces farcis très italianisants avec des légumes normaux, coupés en tronçons. Poivrons, courgettes, aubergines, tomates et même oignons, tout est bon pour être farci.

LES PETITS FARCIS DE MAMINA

PETITS_FARCIS

Pour 4 personnes:

12 mini poivrons de couleurs variées
300 g de viande hachée (veau, poulet ou agneau)
6 oignons nouveaux émincés finement
2 gousses d'ail
2 écorces de citron
60 g de gorgonzola
100 g de ricotta
2 càs de sauce tomate
8 tranches de bresaola
Sel et poivre du moulin
1 càs d'huile d'olive
Quelques gouttes de condiment balsamique (ou alors faire réduire un vinaigre balsamique de qualité)

Préchauffer le four à 200°.
Laver les poivrons avant de les faire cuire 10 mn à la vapeur. Les laisser refroidir avant d'enlever leur "chapeau" pour pouvoir retirer les graines avec une petite cuillère. Réserver.

Couper les chapeaux des poivrons en petits morceaux afin de les ajouter dans la farce.

Dans une poêle, à feu moyen, chauffer l'huile et faire revenir les oignons émincés avec les gousses d'ail non épluchées que l'on retirera quand la farce sera prête. Ajouter la viande hachée un peu émiettée avec les zestes de citron et les morceaux de chair de poivrons et la sauce tomate. Faire rissoler le tout quelques minutes en travaillant à la fourchette puis incorporer le gorgonzola coupé en petits morceaux et la ricotta.

Cuire encore 2 ou 3 mn en remuant pour que tout soit bien mélangé. Enlever les zestes et les gousses d'ail. Assaisonner à votre convenance.

Remplir les légumes avec la farce en la tassant bien et mettre le plat au four pendant environ 20 à 25 mn.
Juste avant de servir, passer rapidement les tranches de bresaola dans une poêle chaude sans ajouter de matière grasse et dès qu'elles changent un peu de couleur, les disposer sur le fond des l'assiettes avant de les recouvrir avec les légumes en ajoutant quelques gouttes de balsamique sur l'assiette.

Servir avec des pâtes fraîches ou de la polenta.

Quand je vous disais qu'ils étaient à l'italienne, ces petits farcis... je ne vous racontais pas d'histoires! Car quoi de plus italien qu'une farce faite avec du veau, de la ricotta et du gorgonzola... le tout agrémenté de balsamique, de Modène bien sûr!

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

Technorati tags :

Plat