Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand l'été n'est pas au rendez-vous, j'essaie de tromper le mauvais sort avec des plats qui ont l'air d'être del 'été, mais, en même temps, s'il fait 18° dehors, j'ai envie de manger chaud!

Et quand je vois les pizza des vendredis de Gracianne ou celle à la poêle d'Elvira, ça me donne des idées.

Je ne suis pas toujours très douée avec la cuisson des vraies pizza (pizze, ça sonne moins bien!), je trouve souvent ma pâte pas assez croustillante… mon four sans doute n'est pas fait pour ça, car il est évident, vous vous en doutez bien, que je ne suis pas responsable!

Ayant acheté de la farine de pois chiches et n’ayant jamais mangé de socca niçoise, j’ai eu envie puisque c’est aussi une spécialité de la Ligurie de transformer cette "crêpe" en fond de pizza, d’où le titre de ma recette.
La socca est une spécialité liguro-niçoise, elle se cuit normalement au four et est plus mince que ce que j'ai fait... mais c'est une libre, très libre même, interprétation de cette spécialité, mais le résultat était très bon.

PIZZA-SOCCA OU SOCCA PIZZA

PIZZA_SOCCA

Pour 4 personnes:
Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 5 + 15 mn

La socca:
250 g de farine de pois chiches
50 cl d'eau 
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 cuillerée à café de sel fin

La garniture:
6 belles tomates mûres
8 petits oignons nouveaux
2 tranches de jambon de Parme coupées en 2 et "froissées"
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin

La socca:
Préchauffer le four à 210°.
Dans le bol du robot ou au fouet, mélanger tous les ingrédients de façon à obtenir une pâte lisse et de la consistance d'une pâte à crêpe épaisse.
Dans une poêle anti-adhésive, faire cuire 4 galettes assez épaisses, les réserver dans un papier aluminium pour qu'elles restent tièdes.

La garniture:
Couper des rondelles épaisses dans les tomates et les poser à plat sur une plaque à four. Saler. Recouvrir les tomates de lamelles d'oignons, arroser d'un trait d'huile d'olive. En même temps, froisser les 4 ½ tranches de jambon et les poser aussi sur la plaque pour qu'elles se dessèchent. Enfourner 15 mn en enlevant le jambon un peu avant si besoin est.

Finition:
Avec une spatule, disposer les rondelles de tomates sur chaque socca et poser le jambon froissé au centre.

Avec une salade, voilà un petit dîner parfait.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Et si vous voulez une vraie tarte salée, celle-ci aux oignons ou celle-là aux aubergines devraient vous convenir.

technorati tags:

Plat