Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En me promenant l'autre jour avec ma petite chienne, j'ai pu, sous un joli rayon de soleil, photographier ce bégonia orangé sur son fond de feuilles noires… Ces couleurs m'ont presque fait penser à certains sapins de Noël…

BEGONIA

D'ailleurs, vendredi dernier, le facteur en sonnant à ma porte, a contribué à renforcer cette idée de Noël.
Un paquet, pour moi, alors que je n'attendais rien! Et, dans ce paquet, devinez ce qu'il y avait? Quelque chose qui ne pouvait pas me faire plus plaisir: un livre de cuisine de la série "Mes 100 recettes". C'est le   "Citron"… de Nathalie Valmary aux Éditions Minerva.

Vous savez que je suis une fan de citron, ce livre ne pouvait pas mieux tomber… et maintenant je vous explique, Nathalie Valmary, auteur culinaire a un blog et j'ai eu l'occasion quelques fois de lui laisser un commentaire et aussi de lui dire, par mail, que j'avais fait l'acquisition de son livre "Génial, je cuisine avec maman" pour cuisiner avec mes petits enfants.

A la suite de ça, Nathalie a pensé à moi dès la parution de son nouveau livre et m'en a envoyé un exemplaire… si ça,  c'est pas un peu Noël, alors, je ne m'y connais pas.

VALMARY

Sitôt reçu, sitôt testé… avec une petite recette, très citronnée et qui a eu beaucoup de succès auprès de mes petites filles en visite pour le week-end.

J'ai choisi parmi les nombreuses recettes du livre, des croquettes toutes rondes, des boulettes donc. Je suis une fan des boulettes, d'une part, et du citron d'autre part… je ne pouvais donc qu'aimer. Et puis, en plus, cette recette qui utilise du thon en boîte va très bien à une mamina qui n'a pas beaucoup de temps en ce moment.

Le livre est vraiment joli et gourmand. Les amateurs de citron ne doivent pas le rater. Les autres non plus, d'ailleurs, car s'ils l'essayent, ils pourraient bien devenir addict à cet agrume!

LES CROQUETTES DE THON AU CITRON

THON_CITRON

Pour une quarantaine de croquettes:
Facile
Préparation: 15 mn si les pommes de terre sont cuites
Cuisson: 4 minutes

1 kg de pommes de terre à purée
2 citrons
Une boîte de thon au citron
3 blancs d'œufs
120 g de chapelure
Ciboulette (Nathalie a mis de l'aneth, mais je n'en avais pas!)
Sel et poivre
Huile pour friture

Faire cuire les pommes de terre épluchées et coupées en gros morceaux pendant 20 mn à l'eau bouillante salée. Les égoutter et les écraser à la fourchette avant de les laisser refroidir.
Faire chauffer l'huile de friture à 180°.
Râper les zestes des 2 citrons. Réserver. Ecraser les pommes de terre avec le thon au citron en leur incorporant les zestes d'un citron et la ciboulette. Saler et poivrer généreusement. Ajouter éventuellement une pincée de piment d'Espelette. Façonner cet appareil en petites boulettes de la taille d'une grosse noix. Réserver.
Mettre la chapelure dans une assiette creuse en lui incorporant les zestes restants.
Battre légèrement les blancs d'œufs à la fourchette et tremper successivement les boulettes d'abord dans le blanc d'œuf puis dans la chapelure.
Faire frire ces croquettes 3 mn. Les égoutter quelques secondes sur un papier absorbant puis les replonger dans la friture avant de les égoutter à nouveau.
Servir bien chaud avec une jolie salade verte et quelques gouttes de jus de citron.

THON_CITRON_GROS_PLAN

Je pense qu'il y avait bien deux ans que je n'avais pas acheté de boîte de conserve... pour cette recette, je recommencerai. J'ai aussi fait de la friture, moi qui ai toujours été réfractaire à ce mode de cuisson, mais, je m'aperçois que dans certains cas, c'est irremplaçable. Elle est belle la couleur de ma friture, n'est-ce pas Elvira (la spécialiste des croquettes, boulettes, empanadas et fritures diverses et variées)?

Dans quelques jours, je vous publierai une autre merveille de ce livre réalisée le même jour... version sucrée, toujours au citron naturellement mais avec des noisettes... un vari bonheur!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Et d'autres croquettes, aux crevettes à la Thaïe ou à la viande un peu italiennes aussi.

technorati tags:

Plat