Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le hachis Parmentier évoque chez moi, et sans doute chez vous aussi, l'enfance.
Les plats familiaux qui cuisaient longuement comme le pot au feu ou la blanquette et les restes qu'il fallait utiliser les jours suivants.
Je ne fais plus de pot au feu, ou pas souvent car nous ne sommes plus assez nombreux à la maison, mais je n'hésite pas à acheter de la viande que je hache moi même car je suis sûre de mon mélange!
Mon "Parmentier" un peu spécial, fait avec du potiron, ne contient pas de crème et il est malgré tout  onctueux.
J'aime bien la cuisson des cubes de légumes au four, sans aucune matière grasse. Le goût est vraiment intact. Cette cuisson n'a qu'un inconvénient, elle est plus longue qu'à la poêle, donc si vous avez un peu moins de temps, vous pouvez la faire  à couvert dans une poêle.

HACHIS "PARMENTIER" AU POTIRON ET AU RAS EL HANOUT

potiron

Facile
Préparation: 20mn (10 +10 )
Cuisson: 55 mn (30 + 25)

Pour 4 personnes:
800 g de potiron épluché et coupé en petits dés (réserver quelques lamelles pour le décor)
3 oeufs
1 verre de lait
400 g de restes de viande ou de veau et bœuf haché
2 oignons doux
1 gousse d'ail
Sel et poivre
5 pincées de ras el hanout passées uneminute à la poêle (épices à couscous) (3 + 2)
1 càs d'huile d'olive

Préchauffer le four à 180°C.
Couper le potiron en gros dés et l'envelopper dans du papier d'aluminium, comme avec une grosse papillote. Poser sur une plaque et faire cuire au four jusqu'à ce qu'il soit tendre (environ 30 mn).
Pendant la cuisson du potiron, émincer les oignons finement et les faire revenir à la poêle dans 1 càs d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient blonds. Ajouter l'ail émincé et faire rôtir encore 1 mn. Emietter la viande hachée ou le restant de pot au feu sur les oignons et faire rissoler avec les 3 pincées de ras el hanout. Saler et réserver.
Quand le potiron est bien tendre (il s'écrase facilement à la fourchette) le réduire en purée au mixer avec le verre de lait, les œufs entiers. Assaisonnez avec du sel et le reste des épices. Il est inutile de poivrer.

Remplir un plat à gratin beurré jusqu'à mi hauteur avec la viande et recouvrir avec la purée de potiron, enfourner 25 à 30 minutes.
Penser à poêler rapidement les quelques tranches de potiron réservées en n'hésitant pas à les poudrer d'épices pour plus de piquant!

Servir bien chaud, ce "parmentier" orange a toujours beaucoup de succès.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Le potiron j'aime ça, ce n'est pas nouveau, j'en ai fait ici et .

technorati tags:

Plat