Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La recette d'aujourd'ui est un recyclage.
Un recyclage un peu teinté de tristesse car c'est une recette que j'avais envoyée à Catherine Montgeois pour le numéro 4  de Cuisine Passion qui ne paraîtra pas.
L'aventure s'arrête avec le numéro 3.

Il n'y aura donc eu que 3 petits numéros de cette revue et je pense que si nous sommes tous déçus, son éditorialiste doit l'être encore plus.
Je lui souhaite de rebondir après cet échec et je me permets de reprendre ma recette que vous auriez découverte en septembre.

Lorsque nous avions reçu les thèmes à "travailler", il y avait la daurade et il se trouve que ce poisson fait partie des poissons que j'aime particulièrement.
Que ce soit entière ou en filets, cuite ou crue, en tartare, la daurade a toujours une place de choix à ma table.
La voici accompagnée de quelques éclats d'olives noires pour lui donner un air estival et avec ces petits poireaux au goût encore délicat à cette saison, c'est un régal.

Profitez de vos vacances au bord de la mer pour acheter du poisson tout frais et faites-vous au moins une fois un menu festif, vous ne regretterez pas le temps passé!

J'ai choisi une assiette rectangulaire étroite mais si vous utilisez un contenant rond ou carré, réfléchissez à la mise en place avant de vous lancer!

DAURADE AUX ECLATS D'OLIVE ET AUX POIREAUX

DAURADE_OLIVES

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 35 mn (20 + 10 + 5)

Pour 2 personnes:
1 daurade levée en filets par le poissonnier
6 olives noires
3 poireaux pas trop gros
80 g de riz (couleurs mélangées en commerce équitable)
1 verre de fumet de poisson ou de bouillon de volaille (maison ou en cube)
1 càc de beurre et 1 càc d'huile d'olive
1 càs de crème
Sel et poivre
Éventuellement deux petites tranches de pain très minces et desséchées au four

Le riz:
Laver le riz à grande eau et le faire cuire dans une grande quantité d'eau bouillante salée pendant 20 mn. Réserver.

Les poireaux:
Pendant la cuisson du riz, parer et laver soigneusement les poireaux pour garder 3 tronçons d'égale longueur (environ 20 à 22 cm).
Faire cuire ces légumes à l'anglaise jusqu'à ce qu'ils soient juste tendres. Faire 6 morceaux (3 pour chaque assiette) et couper des petites rondelles pour la déco. Réserver sur une assiette posée sur une casserole d'eau bouillante.

La sauce:
Faire réduire le bouillon de volaille à glace et crémer. Donner un bouillon, assaisonner et réserver.

Le poisson:
Bien vérifier qu'il ne reste pas d'arêtes dans les filets de poisson, au besoin les enlever à la pince à épiler. A feu moyen, dans une poêle, faire chauffer le beurre et l'huile et poêler rapidement le poisson. Assaisonner de sel et de poivre.

Dressage:
Sur des assiettes chaudes si possible, poser un peu de riz à l'aide d'un emporte-pièce. Recouvrir le riz avec le filet de poisson puis éventuellement avec la "tuile" de pain desséché. Aligner les poireaux et les couvrir d'un trait de sauce et de quelques éclats d'olive.
Terminer la présentation avec les rondelles de poireaux en les ponctuant d'un éclat d'olive noire chacune.

Si vous ne trouvez pas de daurade, essayez avec un autre poisson un peu épais... et comme le dit un cuisinier célèbre:"Bon appétit, bien sûr!".

imprimer_la_recetteImprimer la recette

C'est en retournant sur mes archives que je vois que cette daurade-là était accompagnée de riz venere (noir), je trouve effectivement que ces riz vont bien à ce poisson.

technorati tags:

Plat