Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après la recette de coquilles Daint-Jacques très raffinée mais facile d'hier, je vous propose un week-end rustique.
Patates aujourd'hui et carottes demain.
Les pommes de terre, je me rends compte que ces dernières années, j'en cuisinais moins et puis, fort heureusement grâce à un ou deux marchands bio qui viennent aux marchés le jeudi, le samedi et le dimanche, nous retrouvons le vrai goût de la pomme de terre. Alors, nous en profitons pour nous faire plaisir!
Voilà une recette trop facile, délicieuse, réconfortante quand les soirées sont fraîches. Vous la dégusterez avec une bonne salade verte à la vinaigrette bien moutardée pour faire contrepoint à l'Epoisses plein de caractère qui farcit les pommes de terre.
Comme elle contient pas mal de fromage, vous aurez les plat et le fromage ensemble, une pomme après sera la bienvenue… en ce moment, je me régale de la variété Rubinette qui est croquante et acidulée.

POMMES DE TERRE FARCIE A L'EPOISSES

PDT_A_l4EPOISSES2

Facile
Préparation: 5 mn
Cuisson: 30 mn (20 + 10
)

Pour 4 personnes:
4 belles pommes de terre (plutôt un peu farineuses style Bintje)
½ fromage d'Epoisses bien fait
Ciboulette, sel et poivre du moulin 

Préchauffer le four à 240°.
Laver les pommes de terre, ne pas les éplucher et les mettre à cuire dans de l'eau déjà bouillante à peine salée, l'Epoisses utilisé après sera assez salé.
Dès que les pommes de terre sont cuites (mais surtout pas défaites) les refroidir sous l'eau froide pour pouvoir les manipuler. Dans le sens de la longueur, couper un chapeau au 4/5 de la hauteur et creuser l'intérieur avec une petite cuillère.
Récupérer la pulpe et à la fourchette, la mélanger avec le fromage. Poivrer assez généreusement avant de remplir l'intérieur des pommes de terre avec la farce obtenue.
Les glisser au four 5 à 10 mn jusqu'à ce que le fromage coule et gratine un peu. Réserver les couvercles et 2 minutes avant la fin de la cuisson, les ajouter pour les réchauffer aussi.

Saupoudrer de ciboulette et servir très chaud sans oublier une salade bien relevée.

Demain quelques news comme souvent le dimanche… et une recette de mon livre en prime.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

De l'Epoisses, il y en a aussi et c'était déjà avec des pommes de terre!

Plat