Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après deux journées pour les becs sucrés, je vais vous prouver qu'on peut aussi manger autre chose que des desserts.

J'ai été contactée ainsi que 6 autres blogueuses pour vous parler, ou plutôt vous faire manger dévorer de l'agneau, et je n'ai pas eu trop de difficultés à me plier à cet exercice.

Anne de "Papilles et pupilles, Pascale de 'C'est moi qui l'ai fait", Ingrid de "Chez Inoule", Edith de "Mes tables de fêtes", Sylvie et Anaïk du "Confit c'est pas gras" ont, comme moi, cusiné l'agneau pour vous montrer que grâce à des découpes nouvelles, il peut être préparé rapidement.

Le site de "L'agneau presto", en plus de nous,  est là aussi pour vous donner des idées.

Vous savez que l'agneau se prête à beaucoup de recettes et vous n'êtes pas obligés de le  cuire 7 heures ou même seulement 1h ½ car, si le gigot c'est bon rôti, si confit c'est excellent il y a aussi plein d'autres façons de vous régaler.
Ne réservez pas cette viande délicate aux seules fêtes de Pâques.
Les cuissons rapides lui conviennent parfaitement aussi et dans le cadre de la promotion de l'agneau-presto, je vais avec d'autres, tâcher de vous donner envie d'en manger plus souvent.

Comme je le fais aujourd'hui, essayez de marier des petites noisettes d'agneau (côtes désossées) juste grillées à de la courge butternut et à des fruits secs croquants, et ce ne sera plus l'agneau printanier que vous aurez dans votre assiette mais l'automne tout entier!

FILET D'AGNEAU A LA COURGE BUTTERNUT EN 2 FACONS

AGNEAU_1_

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 45 mn(20+20+5)

Pour 4 personnes:
8 médaillons d'agneau dans le filet
½ courge butternut
1 oignon finement émincé
2 grosses pommes de terre
1 œuf entier
3 càs de ricotta
10 cl de lait
1 ou 2 càs de farine
30 g de noisettes en poudre
2 càs de noisettes concassées
Sel et poivre
QS de beurre et 1 càs d'huile de noisettes

Le matin ou la veille:
Préchauffer le four à 180°.
Eplucher la courge butternut et en couper la moitié en gros dés. Poser ces cubes dans du papier aluminium ou des papillotes en silicone et les enfourner pendant une vingtaine de minutes, réserver.
Laver et éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux de taille moyenne et les cuire à l'eau salée pendant 20 minutes. A la moitié du temps de cuisson, ajouter le reste de courge.
Lorsque les légumes sont tendres, les écraser à la fourchette et les mélanger avec la ricotta, l'œuf, la poudre de noisettes et le farine. Assaisonner de sel et de poivre. Réserver.
Finition
10 mn avant le repas, chauffer une noisette de beurre dans une poêle, former des petites galettes d'environ 5 cm de diamètre et faites les cuire 2 mn de chaque côté. Les garder au chaud dans un papier d'aluminium.
Dans la poêle ayant servi à la cuisson des galettes, remettre une peu de beurre et à feu vif, faire revenir les morceaux de courges entiers pour qu'ils dorent un peu. En fin de cuisson, arroser d'un peu d'huile de noisettes et réserver.
Dans une autre poêle, à feu vif, chauffer un noisette de beurre et faire griller les petites tranches d'agneau 1 à 2 minutes de chaque côté (le degré de cuisson variant selon les goûts de chacun).

Dressage:
Sur chaque assiette, chaude de préférence, poser une galette et les 2 médaillons d'agneau en les faisant se chevaucher un peu, compléter avec de la courge rôtie en la saupoudrant d'un peu de noisettes concassées.

Le plus long dans cette histoire, comme vous pouvez le voir, ce n'est pas l'agneau mais les légumes. N'oubliez pas de les préparer à l'avance, le reste ira tout seul!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

De la butternut, il y en a ici en velouté et aussi en verrine avec du sésame noir

Pour le lancement du site, un jeu concours est organisé pour tous, il vous suffit de créer une recette d'agneau presto.

Mais l'agneau presto, qu'est-ce que c'est ?

L'agneau façon Presto c'est une recette réalisée en moins de 30 Minutes.
Contemporain, facile et rapide, l'Agneau Presto se cuisine au quotidien, au déjeuner comme au dîner !
Il n'y a pas que le gigot ! L'Agneau Presto met en lumière de nouvelles découpes d'agneau. Emincé, steak, tranches de gigot, dés, haché, mini-roti, voilà les nouvelles stars de la cuisine
!

Comment participer ?

- Déposez une recette avant le 15 décembre 2008, chez vous, réalisez votre recette d’agneau façon Presto !

- Une seule condition pour participer : votre recette doit être réalisable en moins de 30 minutes, et mettre en scène des nouvelles découpes d’agneau (émincé, steak, tranche de gigot, dés, haché, mini-rôti…).
- Déposez votre recette très simplement sur ce site www.cuisinezagneaupresto.com et révélez vos talents gastronomiques aux internautes!

- Fin décembre, le jury de blogueuses et de journalistes du Elle à Table désignera les 5 recettes d’Agneau Presto les plus délicieuses.

- A gagner : une parution de la meilleure recette dans Elle à Table et 4 abonnements au célèbre magazine.

- Tentez votre chance !

technorati tags:

Plat