Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui, je vais passer un peu de temps dans le train car ce soir, je serai à l'Atelier des Chefs en compagnie de Dorian et consorts qui jouent avec les fonds pour Maggi. J'ai eu la chance de voir son message assez vite, alors, je suis ravie et du coup, je laisse mon ordi au repos.

Mais, je ne vais quand même pas partir sans vous laisser la recette dont je vous parlais hier, car vendredi matin, en faisant mes courses, je n'ai pu faire autrement que de craquer devant des moules de bouchot à 2 € le kilo.
Je n'étais pas partie pour acheter des moules, mais à ce prix là, pas question de s'en priver. Oui, je sais, c'est toujours un peu long à nettoyer mais le résultat en vaut la peine car, les moules, c'est vraiment bon.
Il n'y a pas besoin d'être belge pour aimer ça et ce ne sont ni Fabienne, ni Philou, ni Mark ou Micky qui me contrediront.

Dans mon panier, donc, il y avait quelques moules et aussi un brocoli, et dans ma cuisine, mon riz à risotto n'attendait que ça pour reprendre du service, et voilà ce que ça a donné.

RISOTTO AUX MOULES ET AU BROCOLI

MOULES_ET_BROCOLIS_EN_RISOTTO

Facile
Préparation: 30 mn (à cause du nettoyage des moules)
Cuisson: 25 mn

Pour 4 personnes:
1 litre de moules
300 g de riz arborio ou carnaroli
1 l de liquide chaud ( jus de cuisson des moules+bouillon de légumes (maison ou en cube)
2 verres de vin blanc sec (1+1)
50 g de beurre
3 échalotes émincées finement
200 g de sommités de brocoli
1 càs d'huile d'olive
75 g de parmesan
25 g de beurre
Sel et poivre

Nettoyer soigneusement les moules et les faire cuire à feu vif avec 1 verre de vin blanc sec. Lorsqu'elles sont ouvertes et un peu refroidies, les décoquiller et les réserver. Garder le jus de cuisson à part après l'avoir filtré.
Laver les têtes de brocoli et les couper en petits morceaux. Réserver.
Chauffer doucement l'huile d'olive et faire revenir les échalotes jusqu'à ce qu'elles soient transparentes. Ajouter le riz et le remuer pour qu'il soit bien enrobé et brillant (environ 3 mn).
Verser le verre de vin blanc restant et, à feu assez vif, le faire évaporer.
Verser alors une louche de bouillon mélangé avec le jus des moules  et selon la cuisson traditionnelle du risotto, dès qu'il est absorbé, ajouter une louche de plus et ainsi de suite. Au bout de 10 mn, incorporer le brocoli et continuer la cuisson normalement.
Après 20 mn, le riz est al dente et il est crémeux. Couper le feu avant d'incorporer le parmesan râpé et  le beurre. Bien remuer puis ajouter les moules avec délicatesse.
Rectifier l'assaisonnement si nécessaire en n'omettant pas de poivrer généreusement.
Dresser immédiatement en moulant le riz à l'emporte-pièce ou en le mettant dans une assiette creuse et servir bien chaud.
Décorer éventuellement de copeaux de parmesan et ou quelques moules entières réservées.

Les irréductibles rajouteront un peu de crème fraîche, pour ma part, c'est exceptionnel... il suffit souvent d'arrêter la cuisson une minute plus tôt pour ne pas en avoir besoin.

C'est tout, c'est simple comme un risotto et le temps qu'on y passe n'est jamais perdu… on se régale à chaque fois.

MOULES_ET_BOCOLI3

Ce que je vais faire cette fois-ci, c'est vérifier si mon moteur de traduction en Italien appellent les moules "cozze" et non n'importe comment, du genre moule à tarte… sinon, il faudra vraiment que je trouve un traducteur plus fiable!
Bonne journée, demain macaron bis et aussi peut-être quelques photos et impressions de l'atelier Maggi.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres recettes de moules, ici dans un velouté et avec une écrasée de pommes de terre, mais dans le moteur de recherche, tapez moules et vous en aurez d'autres. Pour ce qui est des risotti, J'aime beaucoup celui aux champignons et je vous repropose mon chouchou du moment, tellement de saison.

"Je vais prochainement déménager chez over-blog"

technorati tags:

Plat