Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier soir, nous étions invités à dîner. C'était un petit dîner entre amis au restaurant vietnamien presque à côté de chez moi.
L'invitation était sympa et elle a été accompagnée d'un rendez-vous à la maison, avec la mission pour Monsieur Mamina d'ouvrir une bouteille pour l'apéritif.
Si on ouvre une bouteille, il faut bien l'accompagner de quelque chose et justement j'avais acheté quelques coques pour un dîner léger, ne sachant pas que nous sortirions. Elles étaient d'ailleurs en train de rendre leur sable dans de l'eau salée, car ces petites bêtes en sont souvent bien garnies et je les fais tremper en les brassant et en changeant l'eau plusieurs fois pour ne pas avoir la désagréable sensation du grain qui crisse sous la dent! Si ce n'est pas comme ça qu'il faut faire, les spécialistes m'expliqueront.
La bouteille de Vouvray pétillant, Cuvée l'Ancestrale 2005, Domaine Vincent Carême une fois au frais, je n'ai eu qu'à préparer mes coques, qui une fois propres ne m'ont pas demandé beaucoup de travail. Comme nos amis ont trouvé ça très bon, je ne leur ai pas dit que c'était FACILE… J'ai déjà utilisé du chorizo avec les coquilles Saint Jacques, je n'ai d'ailleurs pas fini, je vous tiendrai au courant, c'est une association que j'aime beaucoup.

CUILLERES DE COQUES A LA POMME, CHORIZO ET CORIANDRE

COQUES1

Pour une vingtaine de cuillères:
500 g de coques lavées
1 pomme ne se défaisant pas à la cuisson
5 rondelles de chorizo épaisses d'environ 5 à 6 mm chacune
1 noisette de beurre
Sel, poivre noir et 3 càc de coriandre en grains

COQUES2

Dans une grande poêle ou un sautoir, faire sauter les coques à feu très vif jusqu'à ce qu'elles soient toutes ouvertes. Les laisser refroidir pour les enlever des coquilles. Conserver l'eau qu'elles ont rendue, la filtrer et la congeler pour l'utiliser un jour prochain, soit pour un risotto soit pour faire une sauce pour accompagner un poisson.
Éplucher et tailler la pommes en petits dés d'environ 5 mm de côté, faire la même chose avec le chorizo. Faire fondre le beurre dans le sautoir ayant servi à la cuisson des coques et poêler rapidement les quartiers de pommes (environ 2 mn), les dés de chorizo et poursuivre la cuisson pendant 1 mn. Couper le feu, ajouter les coques et remuer bien. Assaisonner d'un peu de sel de poivre noir et de coriandre en grains.
Mettre en cuillère et c'est tout…

COQUES_10

Toutes les cuillères alignées en attendant d'être dégustées.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :        

Apéritif