Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cathy, vous savez, celle qui aime le rose (autant que moi), aime aussi les rillettes (plus que moi!) nous a proposé de lui envoyé les nôtres.
Elles peuvent être de toutes sortes, sucrées ou salées mais il faut qu'elles gardent une texture avec des morceaux.
Sucrées, j'avoue ne pas avoir d'idées.
Salées, ça va mieux surtout si c'est à base de poisson.
Les rillettes de saumon étant devenues un classique assez incontournable des buffets d'été ou des apéritifs. J'ai eu envie de détourner un peu cet excellent basique pour utiliser des filets de rougets qui s'ennuyaient dans mon congélateur à côté de petits piments envoyés par mes amies de Cayenne et de Paris.
Cathy, je t'offre ces rillettes, qui, si elles ne sont pas vraiment originales sont tout de même très bonnes. Il n'y en pas assez pour remplir ta "Marmite" mais il y a de quoi se régaler quand même!

RILLETTES DE ROUGET PIMENTEES

RILLETTES_DE_ROUGETS_2

Pour un grand bol:
400 g de filets de rougets (de chez Mr Picard)
2 échalotes émincées finement
½ verre de vin blanc sec
1 petit piment aplati avec la lame d'un couteau
1 càs de crème fraîche
2 càs de ciboulette hachée
1 càc de cognac
Le jus d'1/2 citron vert
Sel, poivre et un peu d'huile d'olive

Faire dégeler les filets de rougets. Chauffer l'huile d'olive doucement et y faire fondre les échalotes. Lorsqu'elles sont transparentes, ajouter le vin blanc et le poisson et le piment écrasé. Porter à ébullition et laisser bouillonner doucement jusqu'à ce que le poisson soit cuit. Ôter le poisson du liquide et l'écraser grossièrement à la fourchette. Enlever le piment.
Dans le liquide de cuisson restant, diluer la crème fraîche, saler et poivrer, mélanger avec les miettes de poisson et la ciboulette. Terminer en arrosant avec le jus de citron. Rectifier l'assaisonnement, ne pas hésiter à poivrer généreusement. Mettre dans un bol et réserver au frais avant de tartiner à volonté.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

tags technorati :       

Apéritif