Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De temps en temps, pour l'apéritif, il faut changer des verrines car, sinon, monsieur Mamina rouspète.

Qui a dit qu'il est l'homme parfait?… C'est lui, je crois!

Il discute, il râle et dit que ce n'est pas pratique d'avoir un verre à la main et une verrine plus la petite cuillère et en fait, il n'a pas tout à fait tort!

Donc, pour changer et pour lui faire plaisir, j'ai à nouveau utilisé mes petites cuillères de couleur. Mais, ces rondelles de courgette sont aussi très jolies posées sur un petit plateau, elles se prennent dans les doigts sans risque de se casser si on a pris la précaution de les faire d'une épaisseur de 4 à 5 mm.

CUILLERES DU SUD AUX TOMATES CONFITES ET AUX FROMAGES

CUILLERESDEFROMAGETOMATE100

Pour une quinzaine de rondelles de courgette:

1 courgette assez longue et fine coupée en tranches de 4 à 5 mm d'épaisseur
4 portions de crème de gruyère (celle qui rigole par exemple!)
4 càs de ricotta ou de chèvre frais
4 càs de fromage blanc ( faisselle bien égouttée)
6 pétales de tomates confites
2 càc de "caviar" de tomates
1 càc de basilic ou de coriandre hachée
1 càc d'huile d'olive
Sel et poivre

Préchauffer le four en position grill.
Passer rapidement les rondelles de courgette dans l'huile d'olive chaude, elles doivent dorées sans être trop cuites. Les débarrasser sur un papier absorbant et les saler.
Dans un petit mixer ou à la fourchette, mélanger les trois fromages pour avoir un mélange homogène, ajouter le "caviar" de tomates, les pétales de tomates confites coupées en petits dés et les herbes. Saler et poivrer.
Poser les rondelles de courgettes sur une tôle, les garnir avec la valeur d'1/2 càc de l'appareil au fromages. Passer sous le grill en mettant la plaque à mi-hauteur et laisser à peine prendre couleur. Servir bien chaud.

Ces petites cuillères toutes simples sont bien parfumées, le mélange des 3 fromages est moelleux et la courgette qui remplace le pain permet à cet amuse-bouche de rester léger.

Et pour finir sur une note sucrée, "ce n'est pas moi qui l'ai fait", je vous présente, envoyés par Madeleine qui m'envoie de somptueuses pivoines comme celle-là par exemple, une friandise, qu'elle a appelé "macarons Hermes"... N'est-ce pas qu'ils sont beaux ces macarons aux couleurs de la célèbre maison?

Macarons_Herme_s1

La dernière fois que j'ai proposé à quelqu'un de créer son blog, c'est à Fabienne du blog "Alice au pays des saveurs"... elle ne le regrette pas, nous non plus!

Alors, Madeleine, à quand ton blog?

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

technorati tags:       

Apéritif