Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après mes petites cuillères du sud… assumant de subir les foudres de Monsieur Mamina, j'ai récidivé avec des verrines. Et, honnêtement, elles étaient tellement bonnes qu'il a juste approuvé.
Deviendrait-il parfait?
Il faut dire que les petites crevettes grises trouvées en faisant mes courses m'avaient donné des idées. Les crevettes grises font partie des choses auxquelles je ne peux pas trop résister! C'est un peu long à décortiquer et surtout, surtout, il ne faut pas les manger au fur et à mesure!
Avec une crème de petits pois et une "mousse" de crevettes, quel bonheur de plonger sa cuillère dans les 3 couches de la verrine!

Je sais qu'il ne fait pas beau et qu'on se croirait en automne, mais en pensant aux beaux jours qui vont peut-être revenir, on peut envisager de faire une entrée avec cette préparation. On aura alors 4 verres au lieu d'une douzaine de verrines.
Quand toutes les crevettes sont décortiquées, n'oubliez pas de faire un fond, qui congelé en cubes, servira dans de nombreuses occasions.

VERRINES DE CREVETTES ET CREME DE PETITS POIS

VERRINES_DE_CREVETTES_AUX_PETITS_POISjpg

Pour une douzaine de verrines:

100 g de petits pois écossés ou surgelés
1 petit oignon nouveau
10 cl de crème liquide
100 g de fromage blanc en faisselle
50 g de Ricotta
100 g de crevettes roses décortiquées
50 g de crevettes grises décortiquées
1 càc d'huile d'olive
Sel et poivre
Ciboulette coupée très fin

La purée de petits pois:

Faire fondre l'oignon dans un tout petit peu d'huile d'olive, ajouter les petits pois, couvrir d'eau salée et cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres, ajouter la crème et mixer longuement avec le minimum d'eau de cuisson pour obtenir une purée bien fine et lisse mais, assez épaisse. Passer au tamis si nécessaire. Vérifiez l'assaisonnement et réserver

La mousse de crevettes: (qui n'est pas vraiment une mousse).

Mixer ensemble les crevettes, le fromage blanc et la ricotta. Lorsque tout est bien mixé et un peu aéré, saler, poivrer, ajouter la ciboulette.

Finition:

Dans les verrines, avec une poche à douille sans embout, mettre en premier une couche de fromage blanc aux crevettes, puis une deuxième couche avec la crème de petits pois et terminer avec une jolie cuillérée de crevettes grises et réserver au frais.

PETITS_POIS_MOUSSE_DE_CREVETTES

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

technorati tags:       

Apéritif