Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avant de passer à la recette du jour, je vous rappelle qu'hier j'ai publié le livre de vos crèmes dessert, n'hésitez pas à imprimer le PDF, il est vraiment plein de bonnes choses.

COUVERTURE_NUE_

Sinon, l'autre jour, ayant un morceau de pecorino qui s'ennuyait dans le frigo j'ai tout de suite pensé à une petite recette rapide pour utiliser la belle et bonne huile de basilic que je venais de faire. Aussitôt, mes moules en silicone sont sortis du placard.

Je vous donne donc d’abord la recette de mon huile de basilic qu'une charmante lectrice m'a déjà demandée plusieurs fois.
Cette huile est d’une simplicité enfantine et elle est tout à fait délicieuse, mais je pense qu’on peut aussi en trouver aussi de très bonnes dans le commerce. Pour ma part, j’aime bien faire cette huile moi-même.

Pour obtenir une huile parfumée, les proportions d'huile et de basilic restent toujours les mêmes: 1 g de basilic frais pour 100 g d'huile (10 cl).

Mes petites bouchées sont très parfumées et lorsque vous les dégustez, c’est le sud qui est là… imaginez vous, un verre de vermouth à la main. Alors, c’est plus que le sud, c’est l’Italie !

HUILE D’OLIVE AU BASILIC

HUILE_DE_BASILIC

Les deux huiles au basilic, que pensez-vous de leurs couleurs?

Pour 50cl d'huile:

50 cl d'huile d'olive
5 g de basilic.

Méthode 1:
Image de gauche:
Laver rapidement les feuilles de basilic et les sécher soigneusement dans un torchon.
Porter l'huile d'olive à ébullition, couper le feu et mettre les feuilles de basilic (préalablement déchirées entre les doigts) à infuser dans l'huile chaude pendant ¼ heure.
Filtrer, verser dans la bouteille qui servira de contenant avant de laisser refroidir et de conserver dans l'obscurité.

Méthode 2:
Image de droite:
Procéder de la même manière mais ne pas enlever le basilic et mixer le tout.
Cette méthode donne une huile un peu moins fluide et plus verte. Elle peut servir sur de simples tomates coupées en rondelles, aussi bien qu'avec un filet de poisson vapeur.
A conserver au réfrigérateur.

Le fait de chauffer l'huile au départ permet à celle-ci de se conserver sans problème en ayant éventuellement grâce à l'ébullition éliminé les quelques impuretés qui auraient pu rester même après avoir lavé le basilic. Il va sans dire, que dès l'ébullition est atteinte, à la première bulle, il faut enlever l'huile du feu. Et surtout ne pas mettre de couvercle qui cache ce qui se passe... car si l'huile déborde, elle peut prendre feu!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:

PETITES BOUCHEES AU PECORINO, A L’HUILE DE BASILIC ET AUX TOMATES CONFITES

PETITES_BOUCHEES_A_L_HUILE_DE_BASILIC

Pour une bonne trentaine de toutes petites bouchées :

100 g de farine
100 g de fromage râpé (pour moi du pecorino)
4 càs de fromage blanc
2 œufs entiers
10 cl d'huile au basilic
20 feuilles de basilic
20 pétales de tomates confites
Sel et poivre
1 càc de levure

Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger la farine avec le fromage blanc et les œufs un peu battus. Ajouter le fromage râpé et l’huile de basilic en remuant assez rapidement. Incorporer alors les pétales de tomates coupées en deux ou trois morceaux et les feuilles de basilic ciselé. Saler et poivrer à votre convenance.
Répartir la pâte dans des empreintes en silicone de petites taille presque jusqu’en haut et mettre au four pour 20 à 25 minutes.

Cette recette est si simple que vous pouvez la faire avec des enfants qui seront fiers de passer l'assiette de leur oeuvre à l'apéritif si vous arrivez à ne pas les manger avant car l’odeur qui se répand dans la maison
pendant la cuisson est assez irrésistible.

PETITES_BOUCHEES_A_L_HUILE_DE_BASILIC_2

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Pour d'autres bouchées apéritives: cannelés à l'ail et au curry, cannelés italiens et sinon pour d'autres recettes, reportez-vous à l'index.

technorati tags:

Apéritif