Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une petite recette toute simple pour un dimanche. Une recette pour l'apéritif… parce que le dimanche, on a le temps, justement… de boire l'apéritif.
Mais si ce n'est pas l'apéritif à la maison, cette recette peut parfaitement partir en pique-nique... Je sais, ici, ces jours-ci, le pique-nique est peut-être un peu présomptueux car il fait plus que frais et l'herbe est bien mouillée!
Mais, c'est une tartinade sans façon, une de plus. Nous aimons tous ça.
Celle-là, estivale, je l'ai faite avec des aubergines et elle a été approuvée à l'unanimité…
Est-ce que vous croyez que je peux l'appeler pesto d'aubergines?

Je n'en suis pas sûre mais ça y ressemble beaucoup quant aux ingrédients et c'est délicieux… aussi bien pour accompagner une salade qu'en tartine à l'apéritif et aussi sur des petits disques de courgettes crues, ou encore avec des tranches d'aubergines grillées pour en faire une sorte de sandwich tout aubergine!

PESTO D'AUBERGINE

PESTO_D_AUBERGINE

Pour un bol:

2 belles aubergines
120 g de pignons
100 g de parmesan
20 cl d'huile d'olive
1 gousse d'ail écrasée (facultatif)
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°. Laver les aubergines et les envelopper dans du papier d'aluminium avant de les faire cuire sur une plaque placée à mi-hauteur.
Lorsqu'elles sont tendres, les sortir du four et les laisser refroidir. Les éplucher en jetant l'eau de végétation qu'elles peuvent contenir, ajouter les pignons légèrement torréfiés, l'ail et le parmesan.  Mixer jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Rectifier l'assaisonnement et réserver au frais.

Si la consistance du "pesto" n'et pas ssez épaisse, rajouter quelques  pignons.

Pour les tuiles d'aubergines, reportez-vous à la marche à suivre, parfaitement expliquée en images par Chef Simon qui précise bien que c'est plus joli que bon, mais en n'oubliant pas de saupoudrer les chips de sel avant la cuisson. Un peu salé, cette tartinade se laisse manger…
Pour ma part, j'ai obtenu le résultat escompté en un peu moins de 2 heures soit presque moitié moins que ce que préconise Chef Simon!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres recettes avec des aubergines: mille feuille d'aubergines à la cardamome, caviar léger au cumin.

technorati tags:

Apéritif