Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme c'est la période des vacances et que je vois beaucoup de blogs annoncer leur fermeture pour congés,  pour ceux qui restent, je vous donne deux recettes dans le même billet!

Pourtant, je vous abandonne deux jours, deux petits jours, mais je vous ai laissé de la lecture. D'autre part, je réfléchis pour que, comme pour les petites crèmes nous unissions encore nos talents pour un nouveau PDF.
L'idée avance, il suffit juste que je la mette en forme avant de vous la communiquer.

Ceci dit, pour tenir mes promesses jusqu'au bout quant à ce que nous avons mangé la semaine dernière, je ne dois pas oublier les apéritifs.

Pour ces apéritifs,  je n'ai pas vraiment fait preuve d'originalité, puisque ma première inspiration vient presque en droite ligne d'Aurillac ( juste un peu remaniée à ma sauce) et l'autre est un "auto-plagiat" d'une recette de l'an passé qui m'a permis d'utiliser les quelques bulots restants après ceux que j'avais cuisiné avec mon bar.
Ces deux petits amuse-bouche que l'on peut baptiser tapas si on veut, ne sont pas bien longs à préparer et changent quand même un peu de nos plateaux apéritifs habituels.

Ils peuvent naturellement être préparés à l'avance, il faudra penser à sortir les bouchées au fromage avec un peu d'avance pour avoir un maximum de saveurs, les bulots par contre resteront au frais jusqu'au moment de les déguster.

BROCHETTES DE TOMATES CERISES AU FROMAGE MARINE AU PESTO

brochettes_de_tomates_et_salers

Facile
10 mn
+ le temps de la marinade du fromage

Pour une vingtaine de piques:
20 tomates cerises
20 dés de fromage pour moi du salers ( du pecorino ou de la tomme de Savoie seraient bien aussi)
1 petit bol de pesto de basilic (maison si possible)
20 cure-dents

Détailler le fromage en morceaux pas plus larges que le diamètre des tomates et les faire mariner dans le pesto pendant une demi-journée.
Couper les tomates cerises en 2 et, sur une pique, enfiler d'abord une moitié de tomate, puis un cube de fromage mariné et enfin la dernière moitié de tomate.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

A Aurillac, Jérôme Cazanave nous avait servi du salers mariné soit dans de la tapenade noire soit dans de la tapenade verte. Ces deux marinades transformaient le fromage au point qu'on pensait que les  deux fromages étaient différents alors que c'était le même. J'ai simplifié la chose mais j'ai aussi beaucoup aimé le goût du fromage avec le pesto.

Pour ce qui est du deuxième amuse-bouche, j'ai refait des cuillères avec une chantilly épicée, dans le même esprit que les moules de l'année dernière. J'ai juste mis des bulots et du sumac à la place des moules, de la nigelle et du curry!

CUILLERES DE BULOT A LA CHANTILLY DE SUMAC

BULOTS_AU_SUMAC

Pour une douzaine de cuillères:
Très facile
10 mn

12 bulots cuits
10cl de crème fleurette
2 pincées de sumac
1 petite pincée de sel

Décoquiller les bulots. Réserver au frais. Monter une chantilly bien ferme avec la crème fleurette, ajouter le sumac lorsque la crème devient un peu ferme. Saler.

Finition:
Poser un peu de chantilly et un bulot dans chaque cuillère. Réserver au frais.

CUILLERES_AU_SUMAC

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

D'autres cuillères: coques et chorizo et aussi crevettes au chutney de betterave et mangue.

technorati tags:

Apéritif