Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parmi les livres de cuisine qui paraissent régulièrement, les blogueuses, et c'est tant mieux, commencent à avoir la part belle.
Pascale Weeks avec son "C'est moi qui l'ai fait", Cléa  avec "L'agar-agar" ou son récent "Quinoa" mais aussi Nathalie Valmary  avec, entre autres ses "Riz préférés" ou, "Génial, je cuisine avec maman" et j'attends avec impatience son livre avec des recettes tout citron, se disputent la place dans les rayons de nos librairies.
Je n'ai pas encore vu le dernier livre de Mercotte mais cela ne saurait tarder.

Dans la charmante collection des petits livres carrés des éditions Tana où Véronique Chapacou avait "sévi" avec son "Vous les connaissiez sucrés… etc…", qui a inspiré Lolotte pour son jeu du salé qui remplace le sucré, il y a aussi la très fameuse "Souris dans le potage" et, depuis hier, j'ai aussi celui de Sigrid Verbert plus connue sous le nom du "Chou de Bruxelles" et ce petit livre italien est un pur bonheur.

P9161023

Je vous livre en primeur ma  copie, si bonne, qu'il ne faut surtout pas vous en priver.

Il y a tout ce que j'aime dans ces petits canapés, les figues, le gorgonzola, le balsamique et le mascarpone. C'est un délice tout simple, nous avons adoré.

La seule modification que j'ai apportée est d'avoir mis deux figues fraîches en plus des figues sèches, parce que c'est la saison et que, alors que je n'en trouvais pas les semaines passées, maintenant, il y en a partout. Cette modification en a entraîné une autre, les figues fraîches apportant un peu plus d'onctuosité que les sèches toutes seules, j'ai un peu diminué le mascarpone si riche… un peu trop peut-être!

CROSTINI AU GORGONZOLA ET FIGUES POCHEES AU VINAIGRE BALSAMIQUE

SIGRID1jpg

Pour 4 personnes:
Facilissime: 15 mn

100 g de gorgonzola piquant
50 g de mascarpone (Sigrid en met autant que de gorgonzola)
1 càs de persil haché
4 figues sèches
2 figues fraîches
10 cl de vinaigre balsamique
2 càs de sucre en poudre
1 càs de beurre
Poivre du moulin
½ baguette

Couper les tranches de baguette assez finement et les faire griller un peu. Mélanger le gorgonzola avec le mascarpone, le persil et un peu de poivre. La crème doit être homogène. Réserver.
Couper les figues en tranches fines. Faire chauffer doucement le vinaigre avec le sucre et le beurre pendant 5 mn, ajouter les figues et laisser cuire encore 2 mn. Égoutter.
Tartiner chaque crostino du mélange gorgonzola au persil, garnir avec deux morceaux de figues et quelques gouttes du sirop de cuisson.

Fermez les yeux et délectez-vous! Je dois entendre vos Mmmm de satisfaction.

Et comme, une fois n'est pas coutume, je me prends, ce matin pour Olif, mon sommelier du jeudi. Pour   manger ces crostini,  nous avons ouvert une bouteille de "Coteaux du Layon Chaume", Chateau Pierre Bise de 1995. Ce vin à l'arôme de coing confit fortement marqué allait à merveille avec ces petits croûtons. Je  referai d'ailleurs cette préparation de figues en vue de mon prochain foie gras.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Une autre recette avec du fromage et des figues, c'est ici. Et avec des mirabelles, c'est là. Et puis, il y a aussi le magnifique cake très italien d'Alba Pezone, sans fruit mais au gorgonzola.

technorati tags:

Apéritif