www.plurielles.fr

avec Overblog

Vendredi 2 novembre 2007 5 02 /11 /Nov /2007 07:30

Je suis dans ma période amuse-bouche.
La lectrice qui m'en a demandé s'est reconnue et j'espère que la variété proposée lui conviendra car il n'y a pas grand chose de commun entre l'œuf au lard façon Hervé This, le carpaccio de Saint Jacques et les abricots que je vous propose aujourd'hui si ce n'est que les trois sont facilissimes et très vite faits.

Les noix de Pécan m'ont été envoyées par Miamstramgram, elles sont  moins âpres que les noix de chez nous, mais le mélange fonctionne bien avec les deux.

Je vous avais dit que j'allais poser quelques jours, mais cette "recette" est si vite faite que j'ai même le temps de la taper! Et puis, je ne peux plus rien faire sans appareil photo et sans mon ordinateur! Vous avez dit accro?

ABRICOTS AU ROQUEFORT CREMEUX ET NOIX DE PECAN

ABRICOT_ET_NOIX_DE_PECAN_AU_ROQUEFORT

Facilissime
Préparation: 5 mn
Cuisson:sans

Pour une douzaine d'abricots secs moelleux (soit 24 pièces)
12 abricots
100 g de roquefort
2 càs de ricotta (ou pour la version plus riche, de mascarpone)
24 cerneaux de noix de pécan (ou noix normales)

Ecraser le roquefort à la fourchette avec les 2 càs de ricotta ou de mascarpone. Ouvrir les abricots en deux et tartiner chaque moitié sur la face intérieure avec le fromage. Terminer par un cerneau de noix.
Disposer sur un plat  et, attention, ça part très vite.

ABRICOT_ET_NOIX_DE_PECAN_AU_ROQUEFORT_2

imprimer_la_recette Imprimer la recette

En version plus "riche", les abricots peuvent être au foie gras... les deux versions sont bonnes. Elles sont tout à fait réalisables pour les apéritifs au moment des fêtes.

technorati tags:

Publié dans : Apéritif
Ecrire un commentaire - Voir les 34 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Un amuse bouche facile et pourtant délicieux ! bises
Commentaire n°1 posté par lais des fruits secs...Un petit clic le 02/11/2007 à 07h48
Completement accro, oui!
Commentaire n°2 posté par fumer ce plat d'endives crues le 02/11/2007 à 08h44
Merci Mamina pour cet amuse-bouche tout simple ! Le mélange de ces ingrédients doit donner un résultat sympa ! Vivement l'été prochain pour que je la teste !
Commentaire n°3 posté par tir au boulot le 02/11/2007 à 09h11
je ne suis pas fan du roquefort, mais sûrement qu'ainsi marié avec la douceur sucrée de l'abricot et la générosité de la noix de pécan, cela saurait me convaincre!
(pas une minute pour le tél, j'ai attendu la suite de ton mail, mais n'ai pas reçu?)
Commentaire n°4 posté par ceke bon le 02/11/2007 à 09h31
AAAAAHHHHHHH j'adore ça ! Ca change de la poire !!! Simple mais terriblement bon !!

Bisous,
Commentaire n°5 posté par t ce week end le 02/11/2007 à 09h41
C'est vraiment très original toutes ses saveurs différentes!
Commentaire n°6 posté par faite le 02/11/2007 à 10h23
Je me doutais que l'appel de l'ordi serait trop fort... pour notre plus grand plaisir ;)
Commentaire n°7 posté par ler de ce site le 02/11/2007 à 10h24
tout simple certes mais tellement goûteux!
Commentaire n°8 posté par le même plus le 02/11/2007 à 10h26
J'adore les amuses bouche! Quelle bonne idée! Sûrement succulent!

Bises,

Rosa
Commentaire n°9 posté par fait le 02/11/2007 à 10h30
c'est vrai trop facile, mais bien bon tout de même! pas besoin de se compliquer la vie pour se régaler!
Commentaire n°10 posté par Mamina le 02/11/2007 à 11h17
C'est tout simplement merveilleux!!!!!

Elo
Commentaire n°11 posté par er aussi le 02/11/2007 à 11h30
Bien tentantes, ces petites bouchées!
Commentaire n°12 posté par tenariat avec un site sur lequel vous ne pouvez pas rester plus de 15 secondes...l'interface ne serait-elle pas brusquement devenue terne et vieillote après vous être vue décliner votre proposition? Enfin le 02/11/2007 à 11h56
oh oui je testerai bien cette recette
Commentaire n°13 posté par é un velouté d'épinard hier soir. Toujours très réconfortant en rentrant le soir le 02/11/2007 à 12h31
Simple, original et sûrement très très bon!!!
Commentaire n°14 posté par t sur son blog. En récupérant les barbes le 02/11/2007 à 12h48
Je ne peux qu'approuver. Fromage-fruit c'est divin!
Commentaire n°15 posté par t'appeler "maminacotta"...toute de douceur le 02/11/2007 à 13h09
Ciao mamina! Ho comprato dei libri di cucina irlandese, e qualce piccolo ingrediente, avevo la valigia troppo piena per comprare altro! Un bacione e spero che le tue cose vadano bene.
Commentaire n°16 posté par ation le 02/11/2007 à 13h36
J'ai déjà essayé l'abricot au chèvre mais pas encore au roquefort !
Commentaire n°17 posté par e trois semaines à l'avance.4) mais en cuisine le 02/11/2007 à 13h37
Oh la bonne idée, je suis sûre d'aimer cette association !
Commentaire n°18 posté par ablement savoureuse...Bises le 02/11/2007 à 14h20
huuuuuum!! un délice c'est sûr!! biiises micky
Commentaire n°19 posté par tenariat le 02/11/2007 à 14h43
Effectivement c'est tout simple! Je retiens aussi l'idee avec le foie gras car je n'y aurais vraiment pas pense! Bises et bon weekend (ne "pose" pas trop de jours;-)
Commentaire n°20 posté par la même occasion que tu vas t'encvoler pour le Portugal avec une douceur tout aussi irrésistible dans tes bagages... Ca c'est extraordianire le 02/11/2007 à 15h05
Je dois remplacer le roquefort par du gorgonzolla. J'ai une qui le déteste. Les abricots au foie-gras j'ai déjà servi. Heureusement j'avais prévu que les bouches voudraient s'amuser.
Commentaire n°21 posté par faitement mis en valeur le 02/11/2007 à 15h30
C'est une super idée, ça ! Ca a l'air excellent et c'est simple à faire. Bref, c'est parfait !
Commentaire n°22 posté par de l'Amaretto dont je suis fan !allez le 02/11/2007 à 18h49
Je suis curieuse de gouter ça, merciii pour ce partage étonnant mais surement très gourmand
Bises
Jaclyne
Commentaire n°23 posté par ation des Saint-Jacques! Tout me plait dans cette belle assiette. Ici elles sont quasiment toujours enormes le 02/11/2007 à 20h05
ohhhh le pôve gars y vient de coller son commentaire dans le billet d'avant ouuuu la honte!! j'retourne siroter mon p'tit Cheverny.....
Commentaire n°24 posté par ticulier. C'est pour celà que je suis très heureuse le 02/11/2007 à 20h23
Ça a l'air tellement bon et j'ai tellement faim...
Commentaire n°25 posté par tenariat. Mais il n'y a pas de honte a accepter un partenariat et decouvrir des produits de qualite! Au contraire le 02/11/2007 à 22h00
pas pourquoi tu apelles "et si c'était bon", mais bien sur que c'est bon c'est tout bon même Mamabéné ma fille trouve ton blog super et a même fais tes recette Bonne journée Bises
Commentaire n°26 posté par ce que j'en rêve déjà !C'est vrai que marrons et pommes c'est très bon aussi le 03/11/2007 à 03h30
ça tombe super bien cette recette, j'ai un apéro ce soir, et je n'avais vraiment pas envie de me casser la tête!!
je profite de ce contact pour une petite question, j'ai fait il y a quelques semaines, les aubergines au four avec du citron confit et du miel, tu annonces 1h30 de cuisson. Est-ce bien ça ? les miennes commençaient à roussir, et je les ai retirées avant, mais j'avoue que j'avais diminuer la quantité d'huile (raison contre gourmandise a gagné ce jour-là)
En tous cas l'association des saveurs était très réussie, merci et à bientôt
Commentaire n°27 posté par tenariat. Je ne connaissais même pas votre blog...Je vous remercie donc de rectifier votre message qui pourrait être mal interprété et source de confusion le 03/11/2007 à 12h08
J'ai un excellent souvenir de tes abricots au foie gras, je crois que je vais m'en créer un pour ceux-ci aussi !
Commentaire n°28 posté par tenariat dans lequel seul un seul des 2 partis a quelque chose à gagner le 03/11/2007 à 13h14
L'abricot sec fait des merveilles aussi chez toi; Cela me fait penser à ta tuerie avec fève tonka et choco blanc...
Commentaire n°29 posté par ce que le 03/11/2007 à 15h23
Je suis toujours preneuse de recettes sucré-salées surtout lorsqu'il y a du fromage! En plus c'est facile, celà me convient parfaitement!
Commentaire n°30 posté par é du tiramisu hier soir le 03/11/2007 à 17h56
trés joli ces petites choses sucré/salé comme j'aime - tjs au top mamina ! bisous
Commentaire n°31 posté par aît somptueuse. Quant à ce plat le 04/11/2007 à 10h42
Très original, c'est dire si j'aime l'idée.
Commentaire n°32 posté par fait! ti truc ala loulou le 04/11/2007 à 11h27
... pour ces délicieuses mises en bouches.
J'ai réalisé tes abricots au Roquefort ainsi que ceux au foie gras pour mon réveillon de Noël, et tous ont eu un franc succès!
Ma famille et moi-même avons adoré ces petites bouchées sucrées salées, qui n'ont pas fait un pli à l'apéritif.
Un seul regret, j'ai oublié de faire une photo!
En plus d'être bon, c'était si beau... mais tout est parti si vite... :o)
Bises et joyeuses fêtes,
Laurence
Commentaire n°33 posté par ti si vite... :o)Bises et joyeuses fêtes le 26/12/2007 à 15h38
bonjour
es ce des abricots normaux ou abricots secs en sachet sous vide ?
merci
Commentaire n°34 posté par catherine le 08/07/2011 à 20h32
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés