Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deuxième message de la journée car, il vous faut bien la recette quotidienne quand même!

On me pose souvent cette question: "Comment naît une recette?"
Et, je réponds toujours que c'est à la fois le fruit du hasard et aussi l'évolution de recettes déjà faites ou lues. Celle que je vous donne aujourd'hui vient d'une salade que j'avais faite pour Lavande lorsque c'était la semaine de l'endive.

Ma salade d'endives aux poires rôties avait bien plu et j'ai eu envie de la convertir en version apéritive  un peu plus élaborée, car, comme tout le monde a déjà utilisé des feuilles d'endives en remplacement du pain pour l'apéritif, j'ai converti ma salade en petite chose à manger avec les doigts autour de la table basse ou debout autour d'un buffet.
La feuille d'endive fait une jolie barquette que l'on peut facilement garnir de toutes sortes de choses, c'est un support léger, croquant et frais. J'aime bien aiguiser sa petite note d'amertume avec la douceur du fruit. Cette fois-ci, j'ai même accentué le contraste avec un peu de miel mais, pour éviter toute mièvrerie, j'ai ajouté du piment dans ma ricotta fétiche.

FEUILLES D'ENDIVES EPICEES AUX POIRES ET AU MIEL

ENDIVES_MIELLEES_3

Facile
Préparation: quelques minutes
Cuisson: 3 mn

Pour 24 feuilles d'endives:
3 endives
3 poires
2 càs de miel
250 g de ricotta
2 pincées de piment d'Espelette (+ ou – selon le goût de chacun)
18 noix de macadamia ou cerneaux de noix
Sel

Parer les endives et enlever les premières feuilles qui serviront pour une salade. Détacher les feuilles en essayant de les prendre à peu près de la même taille.
Dans un bol, mélanger la ricotta avec une poire épluchée et coupée en petit dés. Ajouter sel et piment.
Faire chauffer le miel à feu doux dans une poêle, éplucher les poires restantes et les couper en quartiers comme pour une tarte avant de les cuire dans le miel. Les garder un peu fermes.
Déposer une càc de ricotta épicée au milieu de chaque feuille d'endives, recouvrir avec un quartier de poire. Remettre un peu de piment.
Réchauffer le miel dans la poêle et faire rouler les noix de macadamia pour qu'elles caramélisent légèrement. Poser la noix caramélisée à côté ou sur la poire.

endives

C'est simple, c'est frais, ça a toutes les qualités qu'on recherche pour accompagner un apéritif qui doit précéder un repas un peu riche!

Si vraiment vous voulez des verrines, mettez la ricotta épicée au fond des verres, recouvrez avec un quartier de poire, posez la noix dessus et planter la feuille d'endive sur un côté.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Les endives, vous aimez ça. Moi aussi, alors en voilà d'autres, avec des coquilles Saint Jacques.

technorati tags:

Apéritif