Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me rappelant le carpaccio de Saint Jacques au garam massala que j'avais beaucoup aimé (et pas que moi!), j'ai eu envie de le refaire… et puis voilà que les fruits de la passion que je venais d'acheter m'ont excité les papilles et j'ai changé de recette.

C'est tout aussi simple que la première fois, c'est très frais, et très léger. A défaut de Saint Jacques, quelques fines lamelles de poisson cru conviendraient aussi. Pour mettre la couleur de la vinaigrette en valeur, je pense qu'il faut un poisson blanc plutôt que le thon rouge que j'apprécie tellement. Ca tombe bien puisqu'il faut ne pas trop en consommer pour préserver l'espèce!

Pour émincer les noix de Saint Jacques dans l'épaisseur plus facilement, vous pouvez les mettre quelques minutes au congélateur.

CARPACCIO DE SAINT JACQUES A LA VINAIGRETTE PASSIONNEE

CARPACCIO_DE_SAINT_JACQUES_PASSIONNE_2

Facilissime
Préparation: 10 mn
Cuisson: sans

Pour 6 personnes:
Le carpaccio:
3 belles noix de Saint Jacques
La vinaigrette:
2 càs d'huile d'olive
½ càs de vinaigre de Xéres ou de mélasse de grenade
1 petite échalote émincée
1 fruit de la passion
Sel et poivre

Pour la vinaigrette:
Dans un bol, mélanger tous les éléments dans l'ordre cité, en commençant donc par l'huile d'olive. Terminer par le sel et le poivre en dosant ces derniers à votre convenance.

Pour les Saint Jacques:
Avec un couteau à lame fine, trancher les noix aussi finement que possible et les poser en les faisant se chevaucher sur une soucoupe.

Finition:
¼ d'heure avant de déguster, verser une càc de vinaigrette sur les "éventails" de Saint Jacques et laisser à température ambiante.

Pour le poisson cru, quelques lamelles de dorade, de cabillaud ou de lotte seront parfaites.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

Un autre carpaccio? A l'huile de garam massala, sinon pour les Saint Jacques sous toutes leurs formes... mon index!

technorati tags:

Apéritif