Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes petites filles sont en vacances à la maison; si on veut leur faire plaisir, il suffit de faire un apéritif dînatoire et elles sont ravies.
Elles aiment presque tout et hier soir elles ont trouvé que c'était la fête. Manger devant la table basse du salon avec un verre de jus de fruit, c'est le bonheur.
Pas de cacahuètes ni de noix de cajou mais des petits financiers salés suivis de croquettes poulet-chou fleur à déguster avec les doigts… Le Bonheur vous dis-je.
Pour aujourd'hui, les financiers salés et dans les jours prochains les croquettes de chou fleur.
Ces financiers sont tout simples et délicieux. Ils ont plus un aspect de cookies mais la base est pourtant une base de financiers.

FINANCIERS SALES AUX NOISETTES ET A LA MIMOLETTE

FINANCIER_SALES

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 12 à 15 mn

Pour une trentaine de financiers:
3 blancs d'œufs
120 g de beurre
85 g de farine
100 g de poudre de noisettes
120 g de mimolette vieille coupée en petits morceaux
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le beurre au micro-ondes (par 2 ou 3 impulsions de 20 secondes) ou au bain-marie.
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre de noisette et le sel. Incorporer les blancs d'œufs un peu battus, puis le beurre petit à petit. Lorsque le mélange est bien homogène, ajouter les dés de mimolette. Mettre la préparation dans des moules en ne les remplissant qu'aux ¾.
Enfourner 12 à 15 minutes.

Lorsque mes financiers ont cuit, le beurre était un peu remonté à la surface mais, j'ai posé un papier absorbant dessus et en 2 secondes l'excédent de beurre était épongé et à la dégustation, nous n'avons pas eu le sentiment qu'ils étaient trop gras.

J'ai utilisé de moules ronds, la prochaine fois, je recommencerai avec mes moules à financiers rectangulaires plus classiques.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Il y a eu aussi mes cannelés italiananissimes et ceux à l'ail, au curry et au persil... pour un apéro, parfaits aussi.

technorati tags:    

Apéritif